En 2003, des recherches scientifiques ont été lancées dans le cadre du programme Primequal-Predit piloté par le MEDAD et l’ADEME. L'objectif de ces recherches est de répondre aux questions importantes : quelles sont les origines des particules ? quel est leur devenir dans l’organisme ? quels sont les sujets qui présentent des risques accrus ? quels sont les effets des pollutions particulaires sur les milieux naturels et les bâtiments ? quels outils développer pour améliorer la prévision des concentrations de particules, réduire leurs émissions et atténuer leurs impacts ?
Le MEDAD et l’ADEME organisent les 2 et 3 octobre 2007 à Rouen (Hôtel de Région, 5 rue Schuman) un colloque de restitution et de discussion des résultats de ces recherches. Il est intitulé "Qualité de l’air et particules"-Impacts sur l’environnement et la santé Que préconiser pour demain ? Au cœur de la problématique du climat et de l’énergie, la pollution atmosphérique est un véritable enjeu de santé publique. Parmi les polluants présents, les particules méritent une attention particulière : elles sont susceptibles de provoquer des crises d’asthme et d’avoir des effets sur le système cardio-vasculaire. Elles affectent aussi les milieux naturels et les bâtiments.
Ouvert aux scientifiques et aux praticiens de l’action publique, le but de ce colloque est de montrer que ces travaux de recherche apportent une connaissance neuve sur les risques sanitaires liés à l’émission des particules et les impacts sur le bâti et les milieux naturels et que ces recherches peuvent ainsi contribuer à une meilleure gestion des pratiques pour l’amélioration de la qualité de l’air et la protection de la santé et de l’environnement.
(Source info : MEDAD, l’ADEME Photo : sportnat)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération