Par le passé, le PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn estimait que la technologie hybride était trop coûteuse pour les consommateurs et que les constructeurs automobiles en retireraient peu de profit. En juillet 2007, il a affirmé que tous les constructeurs européens étaient très efficaces en matière de diesel et voulaient évidemment en faire une technologie majeure mais que d'autres entreprises avaient investi beaucoup d'argent dans l'hybride. Selon lui, la bataille allait être intéressante entre les deux, la grande question étant de savoir comment les clients allaient réagir : quand le marché se prononcerait, il suivrait. Cet été, Ghosn hésitait donc encore entre Diesel et hybride (voir article).

Vu les résultats de vente de Toyota, il aurait récemment réalisé que les véhicules hybrides pourraient rapporter gros : d'après le journal japonais "Nikkan Kogyo Shimbun", le constructeur Nissan Motor et le fournisseur de pièces d'automobile Robert Bosch GmbH seraient en pourparlers afin de former une alliance dédiée au développement de technologies hybrides. Bosch a déjà travaillé sur la mise au point de technologies hybrides (voir article) : cela arrangerait Nissan qui cherche à alléger le coût de la recherche et du développement. Haruko Wada, porte-parole de Nissan, n'a pas souhaité commenter ces informations rapportées par le journal : Nissan ne veut pas donner de précisions sur ses fournisseurs.

Petit rappel : Nissan a signé un accord de coopération avec son concurrent Toyota pour développer la Nissan Altima Hybrid en vue d'une commercialisation aux Etats-Unis en 2007. Il met fin à cette relation et indique qu'il produira de futurs hybrides utilisant sa propre technologie dès 2010. Nissan s'est aussi associé au groupe de technologies NEC pour fonder une nouvelle société baptisée Automotive Energy Supply Corporation (AESC), consacrée au développement et au marketing de batteries au lithium-ion avancées (voir article). Début 2007, Nissan a présenté au salon de Détroit une étude de conception avancée sur l'hybride, le Nissan Bevel Concept (voir article).

Rumeur : Nissan discuterait avec Bosch en vue d'une alliance pour développer sa technologie hybride

(Nissan Bevel Concept)

(Source : Green Car Congress, Reuters)