La répression est un bon filon et il serait dommage de la réserver aux automobilistes … qui, lorsqu'ils descendent de leur auto, deviennent des piétons. Ce n'est évidemment pas comme cela que l'on explique à Saint-Étienne la fièvre du PV des forces de l'ordre qui ont sanctionné 126 piétons en 45 minutes ce vendredi, non, on justifie cette répression soudaine par un trop grand nombre de décès (4) de piétons enregistrés depuis le début d'année dans la circonscription. C'est donc évidemment pour le bien de la collectivité et des verbalisés que tout ceci a été organisé.
Deux opérations de prévention ont eu lieu mercredi et jeudi avant que la police ne sorte le carnet à souches pour verbaliser tous les piétons ne traversant pas la chaussée de façon règlementaire ce vendredi matin à 8 endroits différents de la ville. Les amendes s'étendaient de 4 à 38 euros et l'opération doit être renouvelée mardi matin.
On appréciera à sa juste mesure ce déploiement impressionnant de forces de l'ordre visant à assurer la sécurité des citoyens. Malheureusement, il semble que les habitants verbalisés ont fort peu goûté cette initiative de la Direction Départementale de la sécurité publique qui déplore au passage une hausse de 150 % (22 morts au total) des tués sur les routes de la Loire depuis janvier. Une précision hors sujet mais qui permet de rappeler à l'automobiliste qui s'amuserait de tout cela qu'il est toujours dans la mire.
Quant à moi, sachez que j'apprends d'abord à mes enfants à regarder à gauche et à droite avant de traverser plutôt que croire bêtement qu'un passage piéton est une protection.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération