Primagaz a été la première entreprise privée à obtenir le statut d’opérateur public pour la distribution de gaz en réseau. En 1999, elle a acquis une assise internationale en devenant filiale de SHV Gas, leader mondial de la distribution de Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPL). Le Groupe néerlandais SHV Gas est aujourd’hui le numéro un mondial de la distribution de gaz de pétrole liquéfiés (GPL). Primagaz a été la première société de son secteur à mettre en place, dès 2003, une démarche de conseil en énergie et de conseil en énergie au naturel, dès 2006, pour aider ses clients à optimiser leurs consommations.
A l’occasion du Salon Ecomobile jusqu'au 14 octobre 2007 consacré aux véhicules propres et organisé pendant le salon de l’Automobile de Lyon (parc Eurexpo de Lyon, Hall 10), Primagaz présente l’un des 150 véhicules de sa flotte roulant entièrement au GPL. Le Comité Français du Butane et du Propane et l’ensemble de la filière GPL carburant proposent aussi aux conducteurs de venir mieux connaître et tester la technologie GPL (voir news).
Primagaz présente ses démarches et actions écolos :
" L'eau de mer préfère le GPL : le GPL Marine Primagaz
Associée aux moteurs Mercury, l’utilisation du GPL Marine Primagaz permet de diminuer la pollution due aux rejets de résidus de combustion dans l’eau. Le GPL est 1er au classement des carburants les moins polluants pour le milieu aquatique. Comme il ne contient ni plomb, ni soufre, ni benzène, sa combustion entraîne beaucoup moins d’émissions dans l’eau de substances nocives que celle de l’essence et du diesel. Une étude a récemment confirmée la supériorité environnementale du GPL sur les autres carburants. Selon elle, l’utilisation du GPL Marine Primagaz, associée aux moteurs Mercury, permet de diminuer la pollution due aux rejets des résidus de combustion dans l’eau. Cette réduction s’effectue dans un rapport de 1 à 100 pour les moteurs 4 temps à essence, et dans un rapport de 1 à 1000 pour ceux à carburant 2 temps (essence et huile).
Avec Primagaz, Tara vogue à la découverte du changement climatique
Dériver sur la banquise jusqu’au printemps prochain et passer au crible le changement climatique : tel est l’objectif de l’expédition Tara Artic 2007-2008, soutenue par Primagaz. 150 scientifiques de 45 laboratoires, issu de 10 pays européens, se relaient actuellement sur le voilier polaire Tara, qui va dériver sur la banquise arctique jusqu’au printemps 2008. Tous font partie du programme « Damocles », qui vise à observer, comprendre et quantifier les changements climatiques en Arctique afin d’aider à la prise de décisions face au réchauffement de la planète. D’habitude, ce type d’expédition est mené à partir d’un brise-glace. Sa location coûtant très cher, les scientifiques doivent faire vite. Avec Tara, ils disposent donc d’un poste avancé incomparable, qui va leur permettre de mener leurs analyses pendant des mois, voire des années. Partenaire de l’opération Tara Artic 2007-2008, Primagaz a équipé le bateau de bouteilles de gaz propane de grande capacité, très résistantes. Dans cet espace de vie et de travail dans des conditions extrêmes qu’est Tara, les scientifiques disposeront ainsi d’une énergie performante.
Sénateur-maire de Biarritz, Didier Borotra a testé pendant un mois une Smart Primagaz roulant au GPL. Il témoigne.
Selon vous, en quoi consistent les actions d’un élu local en faveur du développement durable ?
C’est inscrire la protection, l’identité et le respect de l’environnement dans un projet global d’aménagement de sa commune et des sites touristiques. Les collectivités locales doivent donner l’exemple pour faire évoluer les mentalités. Car même s’il y a un surcoût à l’investissement, l’achat des matériels les moins polluants est une nécessité.
Quels sont vos projets à Biarritz ?
Je compte remplacer progressivement le parc de véhicules municipaux par des véhicules au gaz. C’est un premier geste qui précède le réaménagement des bâtiments municipaux et un plan de gestion optimisée de l’énergie.
Qu’avez-vous pensé de la Smart GPL ?
Elle m’a étonné par ses performances. Elle fait peu de bruit et sa consommation est faible, ce qui permet de faire des économies de carburant."
(Source : Primagaz)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération