Après 3 ans de concepts-car destinés à détourner les acheteurs de MINI, AUDI nous montre enfin la Polo du riche. Entre temps les MiTo et DS3 sont arrivées sur le segment du B-Premium, autrefois chasse gardée des Clio Baccara puis Initiale…
Un retour aux sources quand on se souvient que l’AUDI 50 des années septantes n’était qu’une Polo rebadgée. Cette fois plus question de simple changement de badge. C’est le 4ème modèle sur la plate-forme commune aux VW Polo / SEAT Ibiza / SKODA Fabia (même empattement de 2.48 m, Clio = 2.58 m). Cette A1 sera certainement la meilleure marge des B-premiums car MINI comme SMART ou MERCEDES Classe A sont partis d’une feuille blanche avec des investissements massifs délicats à amortir.
Avec une longueur sous les 4.00 m (3.95 m), AUDI nous a concocté un concentré design des dernières productions : ceinture de caisse haute, calandre single frame, cette fois en léger trapèze, sourcils LED froncés. Si la 3 portes présentée ici affiche un montant C très incliné, ce ne sera pas le cas de la 5 portes. Comme MINI et DS3 jouent avec les teintes du toit, AUDI s’est concentré sur la ligne de pavillon : du montant de baie au C, les brancards sont peints en couleur contrastée avec la caisse (4 teintes possibles) pour une touche d’exclusivité. Comme MINI encore, c’est une stricte 4 places. L’habitacle fait plus TT qu’A3 avec une console intérieure ondulante et des aérateurs inspirés de tuyères de réacteurs, eux aussi personnalisables avec des notes de couleur (si, si…). Cherchez le vert Wasabi !
Eclairage intérieur 100% LED en option. Poids contenu sans alu : 1050 kg (la cylindrée de l’AUDI 50 des seventies) et coffre de 267 dm3 (Clio 288 dm3). Stop/Start et alternateur piloté de série. DCT S-Tronic 7 rapports en option. Fabrication presque française, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière, dans l’usine VW de Bruxelles. Devenue AUDI en 2007, elle est dédiée à la production de l’A1. Prix : de 20 à 23 KE, soit le PVC d’une Golf pour le PRF d’une Polo.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération