Après le Crossover concept de Paris 2008 et le récent Beachcomber de Detroit, voici le gros jouet pour bacs à sable de MINI. Le plan gamme est d’une régularité impressionnante, une MINI tous les 3 ans : 2001 berline, 2004 Cabrio, 2007 Break et 2010 Crossover et 1.5 M d’unités depuis 2001. Cette fois on quitte le segment des citadines de luxe pour celui des SUV compacts. Avec 4.10 m de long il est au format d’un C3 Picasso ou KIA Soul.
La SUVisation est un prétexte pour faire une 5-portes à grosses roues tout en conservant les proportions. La garde au sol semble ridiculement basse et une option suspension Sport permet de la descendre de 10 mm. La transmission 4WD (MINI All 4) électro-hydraulique en sortie de boîte n’est qu’une option sur les gros moteurs.
4 m, 4 portes, 4 roues motrices (ou 2) et 4 places (ou 5). Avec 2.60 m d’empattement (contre 2.46 m pour la berline et 2.54 m pour le Clubman), ce sera donc la première MINI vraiment habitable, avec une banquette AR coulissante et inclinable et un coffre de 350 dm3. Les designers se sont lâchés sur les détails : les projecteurs deviennent ovoïdes et remplis de LED circulaires et les répétiteurs latéraux en diagonale simulent la soudure historique entre coté de caisse et aile AV en prolongement du montant A. On note aussi des galbes en plan inédits sur une MINI et une ouverture du hayon par basculement du logo.
A l’intérieur la planche typique des MINI est adaptée aux dimensions : les diamètres augmentent (aérateurs, tachymètre) et seul le compte-tours est un carry over, cette fois implanté dans la planche. Les aérateurs centraux font un peu oreilles de Mickey. Notez le grand toit verre ouvrant.
Si vous acceptez de sacrifier un passager sur le bureau du vendeur à la commande, vous gagnez deux sièges indépendants séparés par un rangement central original, sur des rails alu à hauteur de l’assise. De quoi plugger des accessoires (range-lunettes, MP3, et portes cannettes…). Joli éclairage orangé dans le catalogue d’options.
Fabrication délocalisée à Graz en Autriche chez Magna-Steyr et non à Nashville, Tennessee, pourtant la ville du Country, man… Prix : Comptez 2 Duster pour le prix d’un Countryman. On attend avec impatience la MINI sur base du X6 avec jantes 23’’, ou bien le Pick-up (qui existait sur celle de 1960) ou encore une limo pour concurrencer un Kangoo Maxi noir nacré avec jante chromées.…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération