Dès la sortie des photos de la nouvelle génération de Mini, la première chose qui a frappé les habitués de la citadine anglaise est sa prise de masse. La Mini est en effet passée par la case « hormones de croissance » et si l'habitabilité et les volumes ont progressé, cela s'est fait au détriment de l'aspect compact et passe-partout de la puce anglaise qui, pour le coup, est devenu bien grande.


L'autre caractéristique de la gamme Mini est de proposer un modèle pour tout le monde, ou presque. Cabriolet, Clubman, Countryman, Coupé, tous les types de clients peuvent y trouver leur compte, mais Mini a fait fort en dévoilant une variante qui séduira à coup sûr pas mal de monde : la Mini cinq portes. Même si Mini veut profiter de l'effet nouveauté sur le segment, rappelons quand même au passage que d'autres citadines premium proposent déjà une version cinq portes, comme l'Audi A1 Sportback, pour ne citer qu'elle.


Avec un empattement en progression de 72 millimètres, la Mini cinq portes promet évidemment plus de place à bord. Les passagers à l'arrière auront notamment droit à 37 mm supplémentaires aux jambes et 61 mm en plus en largeur. Pour ce qui est du coffre, Mini annonce un volume de chargement en configuration normale de 278 litres, ce qui n'est pas si mal pour une auto de cette catégorie.


Au lancement, la Mini cinq portes sera proposée en six versions : trois essence (de 102 à 192 ch) et trois diesels (de 95 à 170 ch).