En 2006, Hyundai a présenté son premier bus doté d'une pile à combustible à l'hydrogène. Dans le cadre du Salon de Séoul 2009, il dévoile son bus électrique à pile à combustible à l'hydrogène de 2e génération (26 places). L’hydrogène comprimé est stocké sur le toit dans 6 cylindres sous une pression de 350 bars (5000 psi) et garantit au bus une autonomie de 360 km (en cycle urbain).
Ce nouveau bus repose sur la dernière version de la plate-forme Low Floor Aero City. Cette architecture comprend trois moteurs synchrones à aimant permanent de 100 kW, agencés en parallèle pour garantir une puissance de propulsion totale de 300 kW et une vitesse maximale en hausse de 33 %. Sa vitesse de pointe est alors de 100 km/h.
Des progrès significatifs ont aussi été réalisés dans l’amélioration de l’efficacité des supercondensateurs : utilisés afin de stocker l’énergie électrique pour l’accélération, ces nouveaux supercondensateurs sont plus légers et compacts que les modèles de 1ère génération. Le cœur du système est constitué d’une centrale électrique à pile à combustible de 200 kW qui a évolué par rapport à la précédente version de 160 kW élaborée en 2007 par les ingénieurs du centre de recherche en éco-technologie de Hyundai (basé à Mabuk, dans la banlieue de Séoul).
La prochaine étape sera franchie fin 2010 quand une flotte de ces bus de 2e génération entrera en service dans des villes coréennes : elle s'inscrit dans le cadre des objectifs de "croissance verte" récemment fixés par le gouvernement. Les détails de cette seconde phase du programme font actuellement l’objet d’une négociation entre les divers ministères, les autorités municipales et les exploitants de flottes de bus.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération