Téléphone portable, non respect de la signalisation et des aménagements piétons... 75% des parents admettent avoir un comportement à risques lorsqu'ils accompagnent leurs enfants à l'école.

En cette semaine de rentrée scolaire, il est grand temps de montrer l'exemple. Selon un sondage d'Opinion Way commandé par le groupement Assureurs Prévention, nombreux sont les parents dont l'attitude ne serait pas un modèle en matière de sécurité routière : 75% d'entre eux reconnaissent en effet avoir des comportements à risques avec leurs enfants dans la rue, au cours des trajets scolaires et périscolaires.

Depuis cinq ans, 2500 piétons ont été tués. Moins visibles et surtout peu conscients du danger, les enfants de moins de 15 ans sont particulièrement sujets aux accidents de la route : en 2012, 2.500 jeunes ont été blessés, et 35 ont perdu la vie.

Qu'il s'agisse des chiffres de la Sécurité routière ou ceux de la présente étude, les chiffres sont alarmants. D'autant plus que les sondeurs ont interrogé un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française.


Le téléphone portable, ou le nouveau fléau de ces cinq dernières années

Si l'usage du téléphone au volant multiplie par 5 le risque d'accident, rédiger un SMS le multiplie... par 23 ! Néanmoins, il n'y a pas qu'en conduisant que le portable diminue la vigilance des parents : ces derniers reconnaissent volontiers avoir du mal à s'en passer, même lorsqu'ils sont censés encadrer leurs enfants sur le trottoir.

Ainsi, 58% des sondés déclarent marcher le téléphone collé à l'oreille, 42% disent rédiger ou lire des SMS et 23% marchent même avec leur portable à la main... pour jouer, lire ou consulter des applications. Le smartphone représente un nouveau facteur à risques, avec lequel il faut désormais compter selon le président d'Assureurs Prévention Nicolas Moreau, car « dans la vie quotidienne, les gens ne se rendent pas forcément compte du danger de ces comportements. » En effet : seuls 14% des sondés recommandent à la nounou de lâcher son téléphone pour assurer pleinement la sécurité de l'enfant qu'ils lui ont confié.


« Faites ce que je dis... mais surtout pas ce que je fais ! »

Six parents sur dix ne peuvent pas assurer le trajet eux-même, et doivent faire appel à la famille ou à défaut une nourrice pour prendre le relais. Si les parents interrogés s'autorisent quelques écarts avec leurs enfants sur le chemin de l'école, ils se révèlent anxieux et beaucoup plus exigeants lorsqu'ils confient leur progéniture à un tiers.

54% donnent ainsi des consignes de sécurité à respecter, notamment traverser sur les passages piétons : 64% le recommandent, même si la majorité d'entre eux (54%) disent ne pas toujours respecter la règle au pied de la lettre.

Marcher sur le trottoir est aussi une exigence pour 52% des parents interrogés, alors que plus d'un tiers (37%) admettent marcher sur la chaussée avec leur bout de chou.


Et si on commençait dès maintenant à donner l'exemple ?

La sécurité de nos bambins passe par l'éducation qu'ils reçoivent à la maison. Et si on prenait de bonnes résolutions pour la rentrée ? Voici quelques conseils, faciles à appliquer... et qui peuvent tout changer.

  • Les enfants reproduisent le comportement de leurs parents, alors montrez l'exemple !
  • Commencez l'apprentissage de la sécurité routière dès 3 ans : ne pas courir sur le trottoir, repérer les bandes blanches du passage piéton, attendre le « petit bonhomme vert », regarder à gauche puis à droite avant de traverser...
  • Insister sur le processus « s'arrêter, observer puis traverser », même sur les passages cloutés : 1 /3 des piétons tués sur la route ont perdu la vie sur un passage théoriquement protégé.
  • Enfin, augmentez la visibilité de vos enfants : vêtements de couleur claire, cartables fluo et/ou équipés de bandes réfléchissantes... ainsi seront-ils perçus de nuit à plus de 150m par les automobilistes, contre 30m.


Si la période estivale est toujours la plus meurtrière pour les automobilistes et les deux-roues, les piétons sont surtout vulnérables de novembre à février pour des questions de visibilité.


Sur ces conseils, Caradisiac vous souhaite une excellente rentrée... rimant surtout avec sécurité.


Sécurité routière : 75% des parents sont imprudents sur le chemin de l'école