Routes mal éclairées, feux déréglés, vue peu contrôlée... le constat est sans appel : un automobiliste sur deux se sent inconfortable visuellement quand il conduit de nuit. Jusqu'à la fin du mois, la Prévention Routière vous invite donc à contrôler gratuitement votre vue, ainsi que les optiques de votre auto.

En matière de sécurité routière, nos dirigeants ont fait de la vitesse leur principal cheval de bataille, avec en second plan l'alcool, la somnolence et le téléphone au volant. Cela étant, un autre phénomène pourtant fondamental mérite d'être davantage mis en lumière : l'état de notre vision.


En effet, 1 /2 automobiliste se dit gêné lorsqu'il conduit de nuit. Des chiffres particulièrement inquiétants, car si seuls 10% du trafic automobile s'effectue la nuit, les conducteurs sont davantage exposés au danger avec +44% d'accidents mortels.


Un manque de contrôle de nos feux de croisement

Les causes sont pourtant simples : outre l'alcool, la fatigue et des routes peu ou pas éclairées, le problème viendrait surtout du phénomène d'éblouissement. Nos feux de croisement sont trop souvent mal réglés, et peu contrôlés régulièrement.

Selon Christophe Ramond de la Prévention Routière, « il faut régler l'inclinaison de ses feux au moins une fois par an, notamment à cause des vibrations de la route. » Pour cela, l'opération « Lumière et Vision » vous propose jusqu'à la fin du mois de faire contrôler gratuitement le système d'éclairage de votre véhicule, l'état de vos vitrages et vos balais d'essuie-glaces. Lors de la remise en état de votre auto, un test de vue vous sera également remis, afin de détecter si votre vue a besoin d'être corrigée.


Rendez-vous jusqu'à la fin octobre

L'initiative de l'association Prévention Routière est en partenariat avec 231 centres du réseau Carglass, 400 garages adhérents au CNPA (Conseil National des Professions Automobiles) et l'ASNAV (Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue).


Sécurité routière : faites contrôler gratuitement vos yeux et vos feux jusqu'à fin octobre