Afin d’aborder dans les meilleures conditions la deuxième partie de saison du FIA WEC (championnat du monde d’endurance dont le verdict des 6 Heures de Sao Paolo vient de tomber), c'est sur le simulateur ELLIP6 que les pilotes officiels Signatech-Nissan se sont entraînés virtuellement.


En effet jusque-là, la majeure partie des pilotes du championnat connaissaient les circuits inscrits au calendrier à savoir : Sebring, Spa, le Mans et Silverstone pour y avoir déjà œuvré dans leurs carrières respectives. Or, pour la suite du championnat les pilotes et équipes partent pour une tournée mondiale du Brésil à la Chine en passant par le Royaume de Barhein et le Japon. Le simulateur constitue alors un très bon moyen de compenser ces inconnues de la saison en permettant de mémoriser les tracés et surtout de retrouver des sensations très proches de la réalité.


Le contact avec ELLIP6 date de 2010 avec un projet de modélisation de circuits et d'un programme autours de la Formule 3. Il se concrétise aujourd'hui par un vrai partenariat pour Signatech qui dispose donc depuis cette semaine de la dernière version du simulateur ELLIP6. Cet outil de simulation fera l'objet d'un développement commun avec l'équipe d'ELLIP6 dans le but d'améliorer encore le programme afin de se rapprocher au plus près du pilotage d'un proto LMP2.


Philippe Sinault, le patron de l’écurie française, explique : « Nous connaissons l'équipe de Pierre Tantot depuis 2 ans grâce à Quadra Sport et Ange Pasquali qui utilisait déjà cet outil pour la préparation de ses pilotes, notamment avec Pierre Campana sur le programme rallye. Nous avons déjà collaboré sur un projet de modélisation pour la F3 en 2010/11. L'étape suivante était de pouvoir intégrer un simulateur chez nous pour la formation des pilotes et de collaborer ensembles pour se rapprocher au plus près du pilotage du proto LMP2. La base est fantastique, il y aura un gros travail cet hiver pour l'adapter aux spécificités techniques d'un proto LMP2. C'est un vrai plus pour nos pilotes, un excellent moyen de mémorisation de la piste, et je l'espère bientôt un moyen de tester et de valider certaines solutions techniques ».