L'année dernière, nous avions suivi la quasi-intégralité de la saison de Simon Jean-Joseph qu'il finissait en remportant le titre européen avec une Citroën C2 S1600. Cette année, le martiniquais repartait avec Citroën Sport et Jack Boyère dans un programme en C2 R2 Max sur des épreuves triées en fonction de leur intérêt commercial. Jean-Joseph n'avait donc pour pression que celle de mettre en valeur son auto sans aucune ambition à un quelconque championnat.

Durant ses vacances, Simon Jean-Joseph s'est salement blessé au visage et a bien failli perdre un œil. Le martiniquais qui espérait un retour rapide a été contraint de repousser l'échéance à cause d'un problème de vue. Remplacé par Sébastien Ogier sur les épreuves de sa fin de saison, on craignait le pire.

Par bonheur, Olivier Quesnel, le boss de Citroën Sport, vient de lui proposer de prendre les rênes de la section Compétition Clients, ce que Simon Jean-Joseph, honoré, a rapidement accepté.

Il met donc fin à une longue carrière sportive pour débuter sa reconversion avec enthousiasme dès le 12 Novembre :

« Olivier Quesnel m’a proposé le poste de responsable de la Compétition-Clients de Citroën Sport. Séduit, j’ai accepté avec beaucoup d’enthousiasme. Tout au long de ma carrière, j’ai toujours été totalement impliqué dans le marketing, le management et la communication de mes programmes sportifs. Je pourrai donc mettre mon expérience au service des clients de Citroën Sport pour leur permettre de faire briller la marque, en parallèle du programme WRC. »

BIOGRAPHIE SIMON JEAN-JOSEPH

Simon Jean-Joseph est né à Fort-de-France le 9 juin 1969. Dès son plus jeune âge, il est passionné par le sport automobile. Une fois le permis en poche, il dispute ses premiers rallyes sur des voitures d’emprunt. Il se révèle au volant d’une Peugeot 309 et remporte trois titres consécutifs de Champion de la Martinique (1990 à 1992).

Dès 1991, il traverse l’Atlantique pour tenter sa chance en Métropole. Ses débuts au Rallye du Mont-Blanc sont remarqués. En 1993, il est intégré à l’Equipe de France Espoirs FFSA. Faute de budget, il doit retourner aux Antilles en 1995. Malgré un accident qui l’immobilise pendant six mois, il ne se décourage pas et tente de nouveau sa chance en Europe.

Il remporte le Championnat de France ‘Amateurs’ 1997 au volant d'une Subaru Impreza groupe A avant de se lancer dans le « grand » Championnat de France la saison suivante. Face à l’équipe officielle Citroën, il remporte trois victoires scratch – toujours avec la Subaru préparée par Cilti Sport – et manque de peu le titre.

Ces performances n’ont pas échappé à Ford : Simon se voit proposer le volant d’une Focus WRC pour quatre rallyes du Championnat du Monde 1999. En 2000, il est enrôlé par l’équipe Subaru. Au volant d’une Impreza WRC, il participe à deux courses et signe ses premiers temps scratch en Mondial. En parallèle, son programme est complété par huit rallyes français. Désireux de poursuivre en WRC, Simon pilote en 2001 une Peugeot 206 WRC de l'écurie Kronos qui lui permet de terminer premier privé à plusieurs reprises.

La saison 2002 marque le début d'un nouveau challenge avec la Clio Super 1600. Simon est choisi par Renault Sport pour assurer le développement de sa nouvelle arme. Après une saison au sein de l'équipe privée Automeca, il devient pilote officiel à partir de 2003. Au sein du Clio Team Oreca, il remporte le Championnat de France en 2003 et le Championnat d'Europe en 2004. La Clio s'avère aussi redoutable en Championnat du Monde, où Simon remporte de nombreuses victoires de classe. Simon poursuit sa collaboration avec Renault jusqu'à la fin de la saison 2006.

Pour la saison 2007, Simon reçoit le soutien de Citroën Sport, qui lui confie le volant d'une C2 Super 1600. Il remporte ainsi sa seconde couronne européenne. Cette collaboration s’est poursuivie en 2008 dans le cadre d'un programme européen de promotion de la nouvelle C2 R2-Max.