Fiabilité Skoda Superb : que vaut le modèle en occasion ?
Dates clés
- Commercialisation : juin 2002
En bref
Dans la gamme Skoda, la Superb fait figure de haut de gamme, de figure de proue. Après bientôt 6 ans de carrière elle s'apprête d'ailleurs à céder la place à la seconde génération. Cette première du nom reprenait en tout cas les dessous de sa cousine la Volkswagen Passat, en version rallongée. Elle adopte donc peu ou prou le même tempérament moteur, et les mêmes qualités dynamiques. En occasion, elle se trouve à des tarifs très attractifs. Une résultante du manque d'image de la marque, pourtant aujourd'hui injustifié.
Caradisiac a aimé
- L'habitabilité
- La qualité de construction et de finition
- La confort
- L'équipement
- Les prix abordables
Caradisiac n'a pas aimé
- Les suspensions qui pompent sur mauvaise route
- Le manque d'image de la marque
- La consommation des V6 essence et diesel
- Le rapport taille/volume du coffre
Nos versions préférées
- 2.8 V6 PRAHA
- 1.9 TDI 130 ELEGANCE
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- L'espace habitable : plus que généreux, en particulier au niveau des places arrière, où l'espace aux jambes est royal.
- Sa qualité de construction : de bon niveau. Effet valorisant. Les standards sont ceux de Volkswagen.
- Son confort général.
- Sa présentation intérieure : classique mais l'ergonomie est excellente.
- Son équipement : vraiment complet sur toutes les versions.
- Les prix : bien plus abordables que pour les concurrentes. Facilement 20 % moins cher.
Ce qui peut faire hésiter
- Le manque d'image de la marque en ce qui concerne le haut de gamme.
- Les suspensions qui manquent de rigueur en conduite soutenue (pompage).
- La consommation assez élevées des différentes motorisations, spécialement les 2 V6, essence ou diesel.
- Le volume de coffre moyen par rapport à la taille de la voiture.
Budget
Achat / Cote :
Décote marquée en début de vie : les occasions récentes sont souvent intéressantes. Pour les modèles plus anciens, très bonnes affaires sur les versions essence.
Consommation :
Les diesels 4 cylindres sont frugaux, mais les motorisations essence et le V6 TDI sont assez gourmands.
Assurance :
Primes assez basses pour la catégorie, grâce à des prix contenus en neuf.
Prix des pièces :
Assez élevé dans l'absolu (origine VW oblige), mais finalement raisonnable au vu de ce qui se pratique dans la catégorie.
Entretien :
Périodicité des visites d'entretien : 15 000 à 30 000 km selon les versions et l'entretien Long Life ou non. Sinon même principe que pour le prix des pièces : cher dans l'absolu, mais moyen dans la catégorie.
Fiabilité
Description :
Très bon bilan général et tranquillité d'utilisation quasiment assurée. La Superb utilise le soubassement, les organes mécaniques et l'architecture électronique de sa cousine la Volkswagen Passat (l'ancienne génération). La base était donc d'emblée fiabilisée. Et les gros problèmes se sont donc rarement retrouvés sur la tchèque. Ceci dit, quelques dysfonctionnements se sont tout de même montrés récurrents.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Quasiment rien à signaler pour l'instant. En tout cas rien de répétitif.
Autres pannes ou faiblesses :
- Moteur 1.9 TDI 100 et 130. Sur les modèles fabriqués de mars à août 2004, possible risque de faiblesse des vis de couvercle de la pompe à carburant lorsqu'elle est de marque LUK. Le carburant peut fuir et le risque d'incendie existe.
- Train avant. Apparition de bruit ou de claquementau niveau du train avant, à partir de 70 000 km, sur certaines voitures. Du à l'usure des silent-blocs de barre stabilisatrice, qu'il faut remplacer.
- Turbo. Il aura fallu, sur certains V6 TDI 155 et 163 ch, procéder au remplacement du turbocompresseur de façon prématurée. Cela reste rare, il faut bien respecter les temps de chauffe et de délai avant extinction du moteur pour préserver sa longévité.
Aspect extérieur :
- Rien de grave à signaler : les peintures sont belles et bien appliquées, les panneaux de carrosserie correctement ajustés. Tout juste peut-on noter une tendance qu'ont les joncs chromés à la base des vitres de se décoller. Il faut alors les refixer ou les coller correctement.
Finition intérieure :
- Bruits parasites : quelques propriétaires se plaignent de l'apparition de bruits parasites dans l'habitacle, que l'on entend d'autant mieux que l'auto est bien insonorisée. Il s'agit le plus souvent de plastiques qui frottent l'un contre l'autre. Remède : identifier la provenance et intercaler de la feutrine.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Faisceaux électriques. En de rares occasions, les faisceaux électriques moteurs et d'habitacle ont pu souffrir d'un défaut d'étanchéité. Cela entraîne des dysfonctionnement de tous ordres : allumage de voyants, faux contacts, etc…
- Régulateur de vitesse. De façon sporadique, souci de régulateur de vitesse (vitesse oscillant de + ou – 5 km/h). Il faut souvent reprogrammer la fonction, parfois remplacer le système.
Rappel de rectification en concession :
- Moteurs 1.9 TDI à injecteurs-pompe : une faiblesse des vis de fixation du couvercle de la pompe à carburant (de marque LUK) a entraîné le rappel des Superb fabriquées entre mars et août 2004. Rappel effectué à partir de janvier 2005.
Après-Vente :
Meilleures versions
En essence : 2.8 V6 PRAHA
En diesel : 1.9 TDI 130 ELEGANCE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération