La Société de transport de Montréal (STM) a mené le projet de Démonstration et d’Evaluation du biodiesel de mars 2002 à mars 2003, au Centre de transport Frontenac (155 bus) et, d'après elle, les résultats de cette expérimentation ont été très positifs. C'est pourquoi Claude Trudel, président du conseil d'administration de la STM, a indiqué que le conseil a approuvé l’octroi d’un contrat d’achat regroupé de deux ans pour l’approvisionnement en carburant diesel et en biodiesel au Groupe pétrolier OLCO inc. Claude Trudel a expliqué que le biodiesel sera ainsi disponible sur le marché québécois et les sociétés de transport ainsi que les villes désireuses de s’en procurer pourront le faire.
Le président du conseil d'administration de la STM a précisé : "Tel qu’annoncé en mars dernier, la STM a retenu le biodiesel comme un choix de carburant pour soutenir son engagement envers le développement durable. Je suis particulièrement fier que la STM ouvre la porte de ce nouveau marché commercial au Québec qui permettra de réduire les émissions de GES. Ainsi, la Société alimentera progressivement l’ensemble de son parc d’autobus avec du biocarburant dès novembre 2007. OLCO a été retenu à la suite d’un appel d’offres public pour l’adjudication d’un contrat de carburant d’environ 105 M$ par année, qui inclut celui de la STM d’une valeur de 46 M$. Cet achat regroupé se traduit par l’acquisition de plus de 106,3 millions de litres de carburant diesel par année, dont 47 millions de litres par année pour la STM. Ainsi, une concentration de 5 % de biodiesel, communément appelée B5, représente quelque 2,3 millions de litres par année pour la STM. Le contrat comporte en outre la possibilité d’exercer une option de prolongation annuelle pour les années 2009, 2010 et 2011. L’utilisation de B5 à la STM permettra de réduire annuellement de 6 400 tonnes de CO2, soit l’équivalent du retrait de 1 300 voitures sur route qui parcourent 20 000 km annuellement chacune. Une fois la période d’implantation de B5 complétée, la STM réévaluera la possibilité d’augmenter la concentration de biodiesel afin de continuer d’optimiser l’impact environnemental de ce carburant alternatif. L’importance du contrat positionne la STM parmi les trois plus importants acheteurs de biodiesel au Canada avec Toronto et Vancouver. Le biodiesel offert par OLCO proviendra d’approvisionnement ontarien et québécois, fabriqué avec des procédés utilisant des huiles végétales et de cuisson usées ainsi que du gras animal."
Jean-Jacques Beldié, président de l’ATUQ (Association du transport urbain du québec), a ajouté : "Outre la STM, la STL a déjà confirmé son intention de faire de même au cours des prochains mois. D’autres sociétés de transport (RTL, RTC, ST Lévis, ST Saguenay, ST Sherbrooke et STO) ainsi que les villes de Montréal et de Laval auront la possibilité d’emboîter le pas au cours des deux prochaines années. Voilà une bonne nouvelle qui s’inscrit dans la démarche du gouvernement du Québec, tant sur le plan énergétique que sur celui du développement durable. Le transport collectif contribue déjà à la réduction des émissions de GES. Le choix du biodiesel pourra le rendre encore plus écoénergétique".
(Source et Photo : STM)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération