La somnolence au volant n'a jamais été aussi préoccupante : sur nos routes ultra-contrôlées, l'utilisation du régulateur de vitesse devient indispensable pour les gros rouleurs. La monotonie s'installe et augmente le risque de perdre sa vigilance. Pour contrer le problème, différents systèmes sont étudiés. Certains constructeurs proposent d'ailleurs des détecteurs d'attention capables de décoder les mouvements du visage ou des alarmes qui avertissent l'automobiliste quand son trajet s'éternise et qu'une pause est nécessaire.


Des chercheurs de l'université de Washington développent un système intégré au volant conçu pour détecter la position des mains. De plus, il analyse la position et le mouvement du volant pour déceler des comportements anormaux. Selon le professeur Hans van Dongen : «  ce système a un avantage évident. Il est beaucoup moins couteux et complexe que ceux qui sont basés sur des caméras analysant les peintures au sol ou d’éventuels obstacles. De plus, ces derniers fonctionnent mal dans l'obscurité, lorsqu'il neige ou lorsque les marquages sont effacés ».


Cette invention a un potentiel important : elle peut être complémentaire aux autres systèmes si l'ensemble fonctionne sans bug. D'après Hans, son autre atoût est de pouvoir être installée en deuxième monte. Il n'existe pour l'instant pas d'image démonstrative de cette technologie en fonctionnement. Soyons patient...


Somnolence : un nouveau système intégré au volant est en cours de développement

Somnolence : un nouveau système intégré au volant est en cours de développement

 


Via WSU