Depuis déjà bien longtemps, l'électronique et l'informatique s'invitent dans le monde automobile et grappillent de plus en plus de terrain sur le tout mécanique. Mais là où les plus grosses avancées restent à faire, c'est sur les aides à la conduite et plus particulièrement l'automatisation totale de la conduite. Nous n'en sommes pas encore là, mais il se pourrait bien qu'un jour nous n'ayons même plus à bouger le petit doigt pour aller d'un point A à un point B. Va-t-on voir disparaître le conducteur, assis derrière son volant, à l'image de l'hôtesse de caisse en grande surface au profit des caisses automatiques ? Si dans certains cas l'idée peut paraître intéressante (longs trajets sur autoroute), on se dit néanmoins que le temps où l'homme interagissait avec la machine est bien loin.

Aujourd'hui ; plusieurs constructeurs se lancent dans le développement de systèmes de conduite autonome, comme BMW qui avait conçu une Série 3 capable d'effectuer des tours de circuit toute seule, en prenant en compte tout un tas de paramètres (capteurs, GPS, caméras). Il reste cependant un gros point d'interrogation sur ces recherches : pourra-t-on faire totalement confiance à l'électronique et l'informatique ? Pas si sûr…

Quant à vous, que penseriez-vous de l'intégration d'une telle technologie dans vos futures autos ? Un outil fort utile ou bien un véritable sacrilège soutirant les derniers instants de plaisir de conduite ?


La voiture autonome : est-ce un concept qui vous intéresse ?

Sondage fermé. Il y a eu 345 votes pour ce sondage, répartis ainsi :
  • Sûrement pas !
  • 57%(195 votes)

  • Je suis plutôt intéressé par cette technologie
  • 43%(150 votes)