Tout ça pour ça. Pour le grand écart, vous prenez le Suédois considéré par la plèbe comme le plus responsable sur les routes et vous allongez la distance jusqu'à l'Italien qui serait carrément le plus dangereux. Point particulier, le Grec serait le plus discourtois. Plus précisément, la Suède (37% de citations), l'Allemagne (27%), puis la Grande-Bretagne et les Pays-Bas (11%) sont les pays où l'on trouve des automobilistes réfléchis. En Italie, c'est en revanche l'hérésie. 31% des sondés, dont 58% d'Italiens, ont une opinion défavorable de la péninsule qui est suivie de près par la Grèce qui recueille 20% de mécontentements.


Mal conduire, c'est aussi mal se conduire et injurier les autres est une activité qui concerne 56% des Européens. Et surtout 74% des Grecs chez qui on envoie souvent se faire voir en la circonstance. Par ailleurs, 91% des usagers du Continent dépassent les vitesses autorisées tandis que 45% considèrent qu'il sera difficile de faire baisser beaucoup plus le nombre de personnes tuées, "la route étant nécessairement dangereuse".


Et la France ? 3% des sondés jugent ses conducteurs responsables. Et le comportement le plus largement dénoncé est le non-respect des distances de sécurité (77%).