L'euroscepticisme est un point de vue qui tend à se répandre en même temps que la crise, le chômage et les inégalités augmentent. Chez nos voisins d'Outre Manche où même les politiques n'ont jamais vraiment été des euro-convaincus, la question du maintien du pays au sein de l'Union se pose à tel point qu'un référendum devra statuer sur la voie à choisir. Quitter l'Union semble pour beaucoup de gens une solution aux problèmes rencontrés actuellement mais les patrons des constructeurs automobiles fortement présents en Grande-Bretagne (Nissan, Honda et Ford) ne cessent d'alerter l'opinion et les politiques : si vous quittez l'Union Européenne, cela ne sera pas sans conséquences sur les emplois et sur l'industrie automobile du pays.


Après Honda et après Carlos Ghosn, c'est au tour de Stephen Odell de Ford Europe de s'exprimer sur le sujet. Ford emploie 15 000 personnes en GB et pour eux, sortir de l'Union serait une catastrophe et obligerait le groupe à revoir ses investissements et son implication dans le pays :

« Je ne veux pas menacer le gouvernement britannique mais si vous sortez de l'UE, il y aura des conséquences. Je dois vraiment vous recommander de ne pas faire ça aussi bien pour le commerce que pour les emplois dans le Royaume Uni. Il faut voir les choses plus largement. Même si le Royaume Uni sort de l'Europe, il va tout de même falloir continuer à commercer avec elle et donc continuer à respecter les normes européennes, sauf qu'en tant que non-membre de l'UE, le Royaume-Uni aura perdu toute possibilité de travailler – et donc d'influencer - à l'édification de ces normes ! Et qu'en sera-t-il des prix, des taxes d'exportation ?

Certes, je comprends qu'il y ait des frustrations et que la complexité administrative imposée par l'Europe rebute de plus en plus mais sortir de l'UE n'empêchera pas d'être obligé de continuer à remplir des papiers. Mieux vaut travailler de l'intérieur de l'Europe pour faire changer ça mais das tous les cas, ce n'est pas une raison suffisante pour tourner le dos à votre plus grand partenaire commercial. »