Oui, comme la 458 Italia, la McLaren MP4-12C ou encore la BMW M5 et d'autres, la Ford Focus ne chante pas en direct dans l'habitacle. Le système électronique baptisé Sound Symposer qui équipe la Focus ST amplifie le son du moteur en le captant dans la baie moteur et en le diffusant dans l'habitacle. La gestion électronique de ce son permet de conserver un niveau sonore très bas lors d'accélération moyenne puis d'offrir un roaaar très suggestif dès que vous enfoncez la pédale de droite.


« Les conducteurs veulent entendre le bruit de leur voiture lorsqu'ils accélèrent fort mais nos ingénieurs conçoivent des voitures afin que l'habitacle soit le plus silencieux possible, il nous a donc fallu avoir recours à quelques astuces pour satisfaire nos conducteurs les plus enthousiastes, cela s'appelle Sound Symposer. »


Le système capte dans la baie moteur le bruit du bloc qu'un conduit traversant le tablier amène vers l'habitacle. Dans ce conduit, une valve contrôlée électroniquement s'efface lorsque le conducteur accélère fortement laissant ainsi pénétrer le son du moteur dans l'habitacle. Trouver le bon dosage ainsi que le bon moment pour faire jouer la valve a demandé beaucoup de travail mais au final, vous bénéficiez d'une auto qui respecte parfaitement les normes de bruit à l'extérieur (ce n'est pas une valve à l'échappement), qui reste silencieuse en mode de conduite tranquille et qui devient expressive lorsque vous la bousculez un peu. Le bon son au bon moment, non ?