Dans un contexte économique pour le moins morose pour les sports mécaniques, celui qui est en mesure d'offrir une série garantissant une mécanique performante et fiable, des potentiels kilométriques élevés et des budgets maitrisés n'est peut être pas très loin de détenir la vérité, avec l'espoir de survivre à cette pandémie budgétaire qui décime les paddocks. Dans le genre, il y a en France le « Racecar Series » qui, comme son nom l'indique, s'inspire beaucoup de ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique, et plus particulièrement dans le championnat Nascar.
De gros V8 de 450 ch dans des berlines de 1 100 kilos, pas d'électronique, voilà en résumé la recette d'une discipline qui connaîtra ce week-end à Albi, le cinquième de ses sept meetings courus en deux manches, prévus au calendrier de l'année. Celui qui aura dominé son milieu cette saison aura droit à une course aux Etats-Unis. Et figurez-vous que ça intéresse du beau monde.
Deux catégories s'affrontent ainsi dans le genre. Une « Elite » où l'on retrouve des noms comme François Delecour ou encore Lucas Lasserre et une « Open » où c'est actuellement un teigneux de dix sept ans, Wilfried Boucenna qui est imbattable. Au point que sa régularité le place parmi les favoris pour la visite chez l'Uncle Sam. Ajoutez à cela des courses animées et des à côtés festifs assez relevés et vous aurez toutes les raisons de porter de l'intérêt à ses ébouriffantes « muscle cars » placées sous les ordres de Jérôme Galpin.
Caractéristiques:
Dimensions : Longueur 5,15m - Largeur 2,0 m - Hauteur : 1,25 m – poids minimum : 1100 kg.
Châssis : Le châssis tubulaire, de base NASCAR, a été spécialement redessiné pour une utilisation sur les circuits routiers européens. Il comporte de nombreux renforts pour offrir un excellent niveau de sécurité. Tubes du châssis et de l’arceau : acier D.O.M, diamètre extérieur 45mm.
Sécurité : Crashbox et châssis homologué FIA.
Moteur : V8 – cylindrée 5,7 litres - puissance 450 chevaux à 5500 tours, couple 55 m/kg à 4500 tours, alimentation par carburateur, limiteur de régime à 6000 tr/min.
Transmission : propulsion, boite 4 vitesses + MA, commande en H, différentiel arrière verrouillé à l’accélération, embrayage tri-disques.
Freinage : disques ventilés 300 mm, étriers avant 6 pistons, étriers arrière 4 pistons.
Trains AV : bras superposés
Trains AR : arbre rigide.
Suspensions : 4 Combinés filetés réglables, barre antiroulis avant et système Watts réglable arrière.
Autres : Essuie-glace, réservoir essence 100L FIA, phares, feux stop, clignotants, colonne de direction rétractable, tous équipements de sécurité homologués FIA : baquets, harnais, fixations, extincteurs manuel et automatique …
Pneumatiques : MICHELIN 330 / 70 / 15
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération