Distancé par les pilotes VW ces derniers jours, Stéphane Peterhansel a rattrapé de son retard par grosses dizaines de secondes, en remportant sa première étape sur ce Dakar.


Stéphane Peterhansel avait failli réussir mercredi, il y est parvenu jeudi. Lors des 423 km de cette 5e étape, le Français a occupé la pole position de bout en bout, à chaque intermédiaire. Pendant quelques dizaines de kilomètres, l’ancien motard a vu son avance fondre avant de creuser de nouveau l’écart sur les meilleurs pilotes Volkswagen, Nasser Al-Attiyah et Carlos Sainz.

Au final, « Peter » a terminé avec 1’24’’ d’avance sur le Qatari et 3’15’’ sur l’Espagnol, tenant du titre. Carlos Sainz conserve les commandes du classement général mais ne possède plus que 2’26’’ d’avance sur Peterhansel, qui peut continuer à croire à la victoire finale. Al-Attiyah glisse au troisième rang, à sept secondes du pilote BMW du team X-Raid.

A noter que Leonid Novitskiy (BMW) a rencontré un sérieux problème. Handicapé par un retour de volant, il s’est blessé au poignet et a fait demi-tour en pleine spéciale pour aller faire vérifier l’état de son poignet. Le Russe a ensuite rejoint le bivouac d’Iquique par la route traditionnelle.



En partenariat avec

Stéphane Peterhansel marque des points