Depuis le 1er juin 2000 en Suisse, la politique fédérale en matière d'organisation du territoire, de coordination des transports, de développement durable ainsi que la Convention alpine relève de l'Office fédéral du développement territorial (ARE). L'ARE explique que conformément à la Constitution, la Confédération et les cantons sont tenus de promouvoir le développement durable. En ce sens, les indicateurs permettent d'évaluer la situation et de suivre son évolution au cours du temps.
En 2005, dans le cadre du groupe de travail Cercle Indicateurs, l'Office fédéral du développement territorial a développé, en collaboration avec les offices fédéraux de la statistique (OFS), de l'environnement (OFEV) et de la santé publique (OFSP), ainsi qu'avec 8 cantons et 14 villes, un système commun d'indicateurs centraux du développement durable. Grâce aux résultats des relevés effectués par le Cercle Indicateurs, chaque participant au projet peut mesurer l'état actuel de son développement durable par une double comparaison, avec les autres villes et cantons et avec ses propres résultats antérieurs.
Les cantons et le développement durable : évaluation comparative 2007
L'ARE indique que des indicateurs du développement durable ont été relevés une première fois en 2005 par une série de villes et de cantons. Ces données permettent de faire une comparaison transversale ainsi qu'un monitoring du développement durable à long terme. Un second relevé livre ses résultats. Avec les nouveaux cantons participant au projet, à savoir Bâle-Ville, Saint-Gall, Thurgovie et le Tessin, près de la moitié des cantons font régulièrement un état des lieux des 31 domaines du développement durable. Les 31 indicateurs pris en compte concernent par exemple aussi bien la biodiversité que la qualité de l'air, le coût de la vie, les impôts, la formation ou l'aide sociale. En principe, la mise à jour des données a lieu tous les 4 ans. Les cantons concernés (AG, BE, BL, BS, GE, GR, SG, SO, TG, TI, VD, ZH) ont toutefois décidé de renouveler le relevé dès 2007, soit après deux ans. Entre-temps, la palette d'indicateurs élaborée en 2005 a été adaptée.
Les résultats obtenus s'appuient sur les profils individuels forces/faiblesses établis pour les différents cantons. Quant à la comparaison transversale agrégée, elle se fonde sur un processus facultatif, identique à celui appliqué lors du premier relevé il y a deux ans. Elle permet en un coup d'œil de comparer entre eux les résultats des cantons. Elle illustre les valeurs moyennes pour les trois dimensions de l'environnement, de l'économie et de la société ainsi qu'une valeur globale que l'on pourrait interpréter comme un indice du développement durable.
La comparaison transversale montre que le canton de Bâle-Ville, qui participe pour la première fois, arrive en tête du classement, suivi par les cantons de Bâle-Campagne et de Berne. La mise en évidence des forces et des faiblesses doit permettre aux cantons d'évaluer leur situation du point de vue du développement durable. Sur cette base, il est possible de dégager des mesures à mettre en oeuvre. Genève et Vaud ont renouvelé leurs données mais n'ont pas souhaité entrer dans le classement. Les cantons d'Argovie, de Berne, de Genève, des Grisons, de Saint-Gall, de Soleure, de Thurgovie, du Tessin, de Vaud, de Zurich et les deux Bâles ont participé à l'étude. Toutefois, les trois cantons latins et Saint-Gall n'ont pas souhaité entrer dans une comparaison tranversale avec les autres.
Les résultats peuvent par exemple refléter l'existence ou l'absence d'une politique du développement durable. Mais ils traduisent également des caractéristiques structurelles qu'il est difficile d'influencer, comme la situation géographique. Le Cercle Indicateurs a concentré son activité sur l'élaboration et le calcul des indicateurs. Désormais, il appartient aux cantons d'analyser les résultats et d'évaluer de manière approfondie les raisons de leurs forces et de leurs faiblesses, d'identifier les améliorations possibles et de prendre, le cas échéant, les mesures qui s'imposent. Le prochain relevé incluant tous les participants du Cercle Indicateurs (villes et cantons) aura lieu en 2009.
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel : www.are.admin.ch.
(Source : Office fédéral du développement territorial ARE Photo : partir1jour)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération