Le Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski a annoncé mardi que les travaux de construction de l'autoroute dans une réserve naturelle protégée ne reprendront pas tant que la justice européenne n'aura pas tranché sur la question. Le chef du gouvernement polonais a indiqué à la radio publique Jedynka : "Nous devons faire preuve de retenue. Désormais, les travaux ne vont pas reprendre dans la vallée de Rospuda, sans effets négatifs pour l'ensemble du projet. D'autres tronçons du projet seront en revanche réalisés sans que cela nuise au projet. Je suis optimiste quant à la décision finale de la Cour européenne de justice. Nous allons gagner la procédure. Nous allons maintenant arrêter les travaux pour les reprendre après avoir gagné."
Lundi matin, la Commission européenne a demandé à la Cour européenne de Justice (CEJ) de prendre des mesures d'urgence pour empêcher la Pologne de reprendre le chantier (voir news). Cette décision a provoqué la colère des habitants de la ville polonaise d'Augustow (nord-est), une ville de 30 000 habitants, par laquelle traversent chaque jour des milliers de poids-lourds en direction ou en provenance de la frontière avec la Lituanie voisine. Pour exiger la reprise des travaux, les habitants ont bloqué pendant plusieurs heures la circulation des camions. Leur blocus a été levé dans la nuit de lundi à mardi vers 2 heures locale (00H00 GMT). Les habitants d'Augustow attendent depuis quinze ans la construction de la route : le passage de camions par le centre de la ville a provoqué de nombreux accidents de la route et entraîne la pollution de la ville qui est une destination populaire de vacances en été.
Dès lundi, des organisations écologistes, dont Greenpeace, ont monté leur tentes à proximité du futur chantier afin d'empêcher la reprise éventuelle des travaux. Ces organisations ont décidé mardi matin de lever le camp. Grzegorz Bozek, de l'organisation "l'Atelier pour la vie de toutes les espèces", a indiqué : "Suite à la décison du Premier ministre mardi matin nous avons décidé de lever le campement. Nous avons demandé à nos militants, en route vers Rospuda, de faire demi-tour."
Depuis des mois, le gouvernement polonais est en litige avec la Commission européenne sur la construction de ce tronçon d'autoroute de 40 km de la voie Baltica, autoroute qui doit relier Varsovie à Tallinn via les trois pays baltes (voir news). Suite à la déclaration de Jaroslaw Kaczynski, la Commission a mentionné qu'elle attendrait une notification officielle du gouvernement polonais et qu'elle examinerait si les assurances de Varsovie sont suffisantes avant d'arrêter la procédure d'urgence.
Source et photo : AFP
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération