Certes, ce n'est pas avec un abandon et une dixième position finale que Nelson Panciatici va encore jouer en haut de la ligue, mais à l'issue du rendez-vous de Zolder, les gones managés par l'équipe Epsilon peuvent se dire qu'ils ont atteint leur but et qu'ils ne sont plus sur la touche. Les Français ont en effet démontré qu'ils pouvaient tirer leur épingle du jeu, pour peu que les circonstances leur soient un tantinet favorables. Il s'en est en effet fallu d'une boite de vitesses récalcitrantes et d'une radio muette pour ne pas faire la fête, de quoi avoir l'esprit revanchard pour le prochain match programmé en Angleterre.
Parti quatorzième pour la course 1, Nelson a pris un superbe envol pour gagner cinq places dans le premier tour. Alignant des chronos au niveau des meilleurs il est revenu sur le 8ème avant de devoir abandonner, problème de sélecteur de boite de vitesse. Le tricolore pouvait avoir des regrets car une place dans les premiers était envisageable.
« Dommage car avec notre stratégie agressive et avec les pneus neufs qu’on avait gardés, je pense sincèrement que j’étais en mesure de terminer dans le top 4, d’ailleurs des pilotes qui étaient derrière moi au moment de mon abandon et ayant la même stratégie ont réussi le pari. »
Le départ de la seconde course du week-end a été donné sur une piste détrempée. Mais au fil des tours, la trajectoire s’est asséchée obligeant l'ensemble des concurrents à changer leurs pneus « pluie » contre des « slick ».
Parti de la 3ème ligne, Nelson a d'abord réalisé un convaincant début de parcours pour se retrouver en 3ème position, juste avant l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Victime d’une panne de radio, le pilote n’est pas averti par son équipe qu’il doit regagner son stand, et alors que tous ses adversaires effectuent leur pit-stop, le Français est le dernier à regagner les vestiaires pour changer de crampons.
Il rejoint la piste en dernière position et entame sa remontée en slicks sur piste humide, 1 à 2 secondes plus rapide que les premiers, et ce pendant plusieurs tours avant que la piste ne soit complètement sèche. Mais à l’attaque pour essayer de réaliser le meilleur temps sur le séchant, Nelson part finalement en tête-à-queue et doit abandonner, ce qui ne changera pas le résultat final puisqu'il marque les points du 10ème.
"Je ne suis pas déçu car je sais maintenant que l'on va se battre pour la victoire, c’est le principal. » clame le Français. « Certes, les résultats bruts ne sont pas bons mais il n’en demeure pas moins que nous avons beaucoup progressé depuis notre arrivée en Superleague Formula à Magny-Cours. »
« Dès le deuxième rendez-vous, à Zolder, nous étions en mesure de finir dans le top 4 dans la première course et de jouer la victoire dans la seconde. Dans toutes les conditions offertes par la piste, j’étais parmi les plus rapides en course. C’est de bon augure pour la suite, à Donington début août. En attendant, j’ai deux courses de GP2 Series à disputer le week-end prochain à Budapest et je suis très motivé ! ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération