Fiabilité Suzuki Wagon R+ : que vaut le modèle en occasion ?
Dates clés
- Commercialisation : avril 2000 - Version 4 X 4 : juillet 2003 à avril 2005
En bref
Ce petit cube à roulettes, dont les angles se sont un peu arrondis depuis la première génération, offre toujours des prestations du même style : une allure de break que renforce son hayon rigoureusement vertical, une compacité bien pratique pour se déplacer en ville, 4 places dans un habitacle étroit. Et, surtout, une rusticité par certains côtés bien sympathique mais qui renvoie tout de même, sous quelques aspects éventuellement essentiels, à une autre époque de l'automobile… Par rapport à l'Opel Agila dont il est le strict inspirateur, il ne se différencie que par ses moteurs à essence, des Suzuki en première partie de carrière, et non des Opel comme sur le modèle allemand. Pour le reste, c'est du pareil au même.
Caradisiac a aimé
- Le rapport taille habitabilité
- La modularité correcte
- Les rangements
- La version 4x4
Caradisiac n'a pas aimé
- Le manque de confort
- La faible largeur
- L'insonorisation baclée
- La finition
- La tenue de route
- La clim trop faible
Nos versions préférées
- (2) 1.2 16S 80 CH GL+
- (2) 1.3 DDIS SERIE SPECIALE
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- La carrosserie : elle offre un volume intérieur correct pour une longueur faible (3,50 m), ce qui autorise des déplacements et des stationnements aisés en ville.
- L'aspect break : bonne possibilité de transformation et modularité correcte de l’espace arrière. Les formes carrées facilitent le chargement. Pas de place perdue à bord.
- Les rangements : suffisamment nombreux.
- L'existence d'une version à 4 roues motrices (mais arrivée tardivement)
Ce qui peut faire hésiter
- Le manque de confort : vraiment surprenant pour un modèle sorti en 2000. Suspensions ingrates, sautillantes à l’arrière. La sellerie, très sommaire tant en dessin qu'en rembourrage, n'arrange rien.
- Le manque de largeur : déficit très net en largeur aux coudes par rapport à ce qu’offrent les modèles actuels.
- Le manque d'insonorisation : quasi-absente. Sur les diesel, le niveau sonore est caricatural. Bruits de roulement également très mal filtrés.
- La capacité d'accueil : jusqu'en octobre 2002, ce modèle n'est homologué qu'en 4 places; A vérifier avant achat (sur la carte grise).
- La finition : tout ce qu’il y a de plus indigent. Economies à tous crins dans l'habitacle. Tout est basique et bruyant. Plastiques minces et rigides. Mauvaise découpe du couvercle d’airbag passager. Garnissage de pavillon et moquette basiques.
- La boîte de vitesses : pénible en raison du guidage flou du levier, notamment pour engager la 3ème.
- L'ABS : pas généralisé de série sur toute la gamme jusqu'aux modèles 2005.
- La tenue de route : certes en progrès par rapport à la première génération de Wagon R, mais toujours peu convaincante, ce qui n’est pas admissible pour un modèle aussi récent. Médiocre équilibre de la voiture sur route déformée. Malgré la modicité des puissances moteur, les roues avant patinent aisément à l’accélération.
- L'équipement : rien de moderne.
- Les essuie-glaces : vraiment indigents en efficacité. Et sonores.
- La climatisation (suivant version) : d'une efficacité notoirement médiocre, ce qui empêche d'obtenir une bonne température à bord l'été sous un fort ensoleillement.
Budget
Achat / Cote :
Cote sans excès, sauf parfois pour la version 4 X 4, forcément plus chère parce qu'arrivée plus tard dans la gamme, et assez recherchée.
Consommation :
Etant donné la définition très économique de l'engin, vous vous attendriez à une sobriété plus nette. Ce n'est pas le cas, sauf sur la diesel.
Assurance :
Tarifs peu élevé.
Prix des pièces :
Un peu élevés dans l'ensemble. Et des tarif inexplicablement cher pour des pièces mécaniques comme le démarreur, l'alternateur, l'échappement.
Entretien :
Visites d'entretien tous les 15 000 km (et tous les ans au maximum si le kilométrage limite n'a pas été atteint). Courroie de distribution à remplacer tous les 105 000 km sur les premiers 1.3 essence. Mais chaîne de distribution sur les moteurs diesels, sur le 1.2 essence et sur certains 1.3 : dans ce cas, pas de remplacement périodique à envisager ; regarder la description technique sur le livret de la voiture.
Fiabilité
Description :
La base roulante est de conception Suzuki. Le diesel provient de Fiat. Et, dans l'ensemble, le taux d'incidents reste réduit. En revanche, la durée de vie des pièces mécanique n'est pas non plus très élevé.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Rien à redouter durant les 100 000 premiers kilomètres. Après, le vieillissement général se révèle plus incertain.
Autres pannes ou faiblesses :
- Moteur 1.3. Sur les modèles fabriqués jusqu'en juillet 2000, fonctionnement chaotique. Causé par la programmation inadaptée du boîtier d'injection. Nouvelle programmation du calculateur à télécharger.
- Moteur 1.3 DDiS. Sur quelques diesels fabriqués jusqu'au printemps 2006, fuite d'huile entre le bloc moteur et la boîte de vitesses. Causé par un manque d’étanchéité des vis du volant moteur. Survient assez vite (vers 20 000 km). Remède : remplacement des vis + adjonction d’un filet de mastic (modification en principe pris en charge sous garantie).
- Direction. La direction assistée pâtit de baisses occasionnelles d’assistance lors des manœuvres serrées.
- Frein à main. Sur les modèles 2000, défaut de verrouillage. La plupart des voitures sont été inspectées sur ce point par les concessionnaires mais il n'y a pas eu de rappel.
- Suspension arrière. Sur les modèles 2000 et 2001, bruits (grincements) sur mauvais revêtements.
- Roulements de roues arrière. Sur les modèles fabriqués jusqu'en 2002, roulements de roue devenant bruyants à partir de 30 000 km, et surtout sur les modèles 2000).
- Echappement. Sur les versions essence, quelques défaillances du silencieux intermédiaire d’échappement vers 60 000 km.
Aspect extérieur :
- Essuie-glace. Usure rapide des balais, en particulier sur les modèles 2000-2001.
Finition intérieure :
- Bruits parasites. Présents dès l'origine, accrus avec le kilométrage (curieusement, l’Agila est sur ce point mieux lotie que la Suzuki Wagon R dont elle est la très proche parente).
- Rétroviseur intérieur. Vibrations chronique du miroir.
- Aération. Arrivée d’air systématiquement trop chaud par les ouïes de la planche de bord. Même si la molette de température est calée sur froid, l’air arrivant est attiédi : les conduits d’aération passent dans des zones trop chaudes du compartiment moteur.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Rien de particulier à signaler.
Rappel de rectification en concession :
- Train avant. Sur les modèles fabriqués entre septembre 2003 et février 2004, risque de mauvais serrage en usine de la barre stabilisatrice et les bras inférieurs de suspension. Rappel en janvier 2005 : vérification et, le cas échéant, correction du couple de serrage des vis de fixation de ces pièces. 1 350 voitures en France, 150 000 au total.
- Câble d’accélérateur. Sur les versions 1.3 fabriquées entre 2000 et 2003 risque de blocage, voire de rupture du câble. Rappel en décembre 2004 : remplacement du câble. Moins de 2 500 voitures en France, 112 000 au total.
- Essuie-glace. Sur les modèles fabriqués jusqu'en juin 2001, Problème de fonctionnement. Causé par la tringlerie de commande. Rappel à l'été 2001 : tringlerie remplacée.
Après-Vente :
Meilleures versions
En essence : (2) 1.2 16S 80 CH GL+
En diesel : (2) 1.3 DDIS SERIE SPECIALE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération