Ces derniers années, vous avez pu découvrir des échanges de moteur étonnants sur Caradisiac, que ce soit une Ford Mustang à V12 Aston-Martin ou une Volkswagen Type à moteur de Porsche 911, et en voilà un nouveau tiré de l'imagination débordante de Lettons aux mains visiblement très habiles.

La base est une Subaru Impreza de 1996, la génération GC donc, la première, l'originale, la vénérable. Son quatre cylindre 2,0l turbo aux borborygmes reconnaissables entre mille a été jeté aux oubliettes, tout comme la boîte de vitesse et l'ensemble de la transmission, pour céder la place à un V10 5,0l BMW S85B50 de 507 ch qu'on trouve habituellement sous le capot des M5 E60/E61 ou M6 E63/E64 et qui a gagné pas moins de dix récompenses de 2005 à 2010 et l'ensemble de la transmission, mécanique et propulsion donc, de la M5 E39. Bien sûr, la greffe ne s'est pas fait sans de très lourds travaux sur la structure de la japonaise, avec notamment la reconstruction complète du tunnel de transmission, le V10 perd son double VANOS et l'électronique est confiée aux bons soins de deux gestions VEMS.

Après avoir parcouru les très nombreuses photos de sa construction dans le portfolio, vous pourrez la découvrir en action lors de ses premiers essais avant sa course de drift le 10 septembre prochain, à Riga, en Lettonie, lors d'une épreuve comptant pour le Northern European Zone Drift Championship. Alors, vous êtes plutôt grondement de 4-à-plat ou hurlement de V10 ?