La société canadienne Syntec Biofuel Inc (SYBF) développe des technologies de conversion de la biomasse en carburant. Elle a annoncé qu'elle a réussi à fabriquer environ 400 litres d'alcool (ethanol, methanol, n-butanol et n-propanol) pour une tonne de biomasse à partir de déchets végétaux. L'Université de la Colombie-Britannique (Canada) a conçu ce processus de conversion de la biomasse en alcool. Il a été repris par SYBF qui l'a développé et l'a baptisé "The Syntec B2A technology" : il vise précisément la seconde génération de production d'éthanol cellulosique et se sert parallèlement du procédé de catalyseur pour la synthèse à basse pression employé par les producteurs de méthanol.
La technologie de Syntec permet d'utiliser de nombreux déchets de la biomasse : le bois, la sciure ou l'écorce, les déchets agricoles (dont les tiges de maïs et la bagasse de canne à sucre), les déchets organiques et l'herbe afin de produire du gaz de synthèse (composé de monoxyde de carbone et d'hydrogène, il est nettoyé et traité avec la méthode de catalyse de Syntec afin de fabriquer de l'éthanol, du méthanol ou des alcools supérieurs). Cette technologie de la société a aussi la possibilité de produire de l'alcool à partir de biogaz (issu de la digestion anaérobie (méthanisation) du fumier et d'effluents) ou des gaz d'enfouissement.
Michael Jackson, président de Syntec Biofuel Inc, précise : "Nous observons des progrès mois après mois dans notre processus de conversion de la biomasse en alcool (B2A). Ce niveau d'amélioration rend les installations pour le processus B2A rentables à une échelle relativement réduite, tout en utilisant une grande variété de déchets de la biomasse dans n'importe quelle combinaison. Nous croyons fermement que répondre aux besoins énergétiques mondiaux peut être réalisable sans plus d'impact sur notre environnement et que nous possédons les solutions les meilleures et les plus éthiques pour la production de bioéthanol. Notre technologie est complètement durable".
(Source : Syntec Biofuel Inc Photo : Genencor)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération