Lors du Truck and Bus World Forum à Lyon du 12 au 14 décembre 2007 (site Internet www.tnb2007.com), Renault Trucks annonce la présentation en avant-première d'un véhicule porteur de solutions techniques avancées pour la livraison urbaine, dans le cadre du programme de recherche européen FIDEUS (Freight Intelligent Delivery of Goods in European Urban Spaces). Ce véhicule est présenté aux côtés de Hybrys, véhicule-concept urbain doté d'une technologie hybride (voir article).
Renault Trucks explique qu'il expérimentera en janvier 2008 dans l'agglomération lyonnaise son véhicule destiné à la livraison urbaine : il circulera en conditions réelles et sera exploité par le transporteur DHL. Ensuite, le véhicule débarquera à Barcelone en mars 2008 pour des tests de livraisons de nuit. Renault Trucks détaille le programme :
"Lancé en 2005 pour une période de trois ans, le programme de recherche européen FIDEUS a pour ambition de développer une nouvelle conception de l'organisation des transports urbains de marchandises qui, tout en améliorant leur efficacité, préserve la qualité de vie dans les cités. FIDEUS associe de nombreux partenaires dont des constructeurs de véhicules et d'équipements (Renault Trucks, IVECO, ECA), les transporteurs DHL et TNT, les agglomérations de Lyon, Hanovre, Barcelone et des laboratoires universitaires (University of Westminster, Fraunhofer Institute.)
Dans le cadre de FIDEUS, Renault Trucks a mis au point un véhicule de livraison aux performances accrues en termes de préservation de l'environnement, de sûreté, de sécurité et de confort du conducteur. Développé sur la base d'un Midlum de 190 ch (12T de PTAC) le véhicule est caractérisé par un très faible niveau de bruit, inférieur de 3 dB(A) aux exigences règlementaires et un niveau d'émissions polluantes réduit puisque doté d'une motorisation Euro 4 (compatible avec les niveaux Euro 5 applicables en 2009.) En outre, un système télématique complet (navigation, positionnement, identification des marchandises par RFID, liaison avec base, etc.) informe le conducteur de l'entrée du camion dans une zone urbaine environnementale pour qu'il active un mode de fonctionnement à faibles émissions sonores et gazeuses.
Enfin, le conducteur voit son travail facilité par l’ergonomie des commandes à bord, par un système de déverrouillage automatique de tous les ouvrants (y compris ceux donnant accès au chargement) du hayon et du démarrage "mains libres" par bouton-poussoir du véhicule. Il bénéficie aussi d'un frein de parc à commande électrique qui permet d’associer de nouvelles fonctionnalités comme un mode de parcage automatique et une aide au démarrage en côte. La carrosserie et ses équipements ont été spécialement étudiés pour réaliser facilement et avec un niveau de bruit réduit les opérations de chargement et de déchargement. La signalisation du véhicule et l'éclairage des zones de travail ont été renforcés ; une caméra placée à l'arrière associée à des radars de recul assure la sécurité lors des manœuvres".
(Source et Photos : Renault Trucks)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération