On l'attendait, c'est fait ! Après avoir annoncé une augmentation de son profit net pour le premier trimestre 2006, le constructeur indien Tata Motors vient de mettre au jour son partenariat avec l'italien Fiat pour la construction de près de 100 000 véhicules particuliers et 250 000 motorisations et transmissions dans l'usine de Ranjangaon.

Les deux groupes se sont même donnés 60 jours pour étudier une autre coopération industrielle et commerciale en Amérique du Sud... l'usine Fiat de Cordoba en Argentine pourrait servir de pied à terre pour Tata.

Rappelons que Tata Motors est le troisième constructeur présent en Inde après Maruti Udyog et le coréen Hyundai... le constructeur indien prévoit le lancement d'une voiture à 1 820 euros en 2008.

Fiat possède déjà une usine à Mumbai dans laquelle l'italien produira sous peu la Grande Punto, une nouvelle berline et des motorisations Diesel avec l'accord de Tata.

Les deux groupes étudieront également la possibilité d'une alliance sur le marché des camions puisque Tata est le premier constructeur de camion en Inde avec 60% du marché, et Iveco (filiale de Fiat) vient tout juste de céder sa participation dans le deuxième constructeur indien de camions : Ashok Leyland... il n'y a pas de fumée sans feu.

Fiat à un bon flair puisque la demande en véhicules particuliers devrait doubler d'ici 2010 pour atteindre un total de 2 millions d'unités, tandis que la demande en camions devrait augmenter grâce à l'amélioration des infrastructures.