Passer son temps à essayer des Muscle Cars peut générer un réel risque : celui d’être blasé.
Finalement, c’est presque toujours la même rengaine. Physique bodybuildé, finition « américaine », V8 très sonore et coupleux, comportement rassurant, suffisamment efficace pour la route, mais légèrement pataud, et voilà… on a quasiment fait le tour de la question. Quasiment...
Jusqu’à aujourd’hui, la Dodge Challenger était ma favorite. Son V8 Hemi est le plus bluffant de la bande, son physique est imposant sans verser dans l’excès, ça freine correctement, c’est réellement confortable, et ça pousse magnifiquement bien.
A côté, la Mustang manquait un peu de personnalité, le poids des âges se faisant sentir, et son V8 étant trop sage. La Camaro se situait un peu au dessus, mais pas de beaucoup.
Et puis j’ai essayé la Ford Mustang Boss, millésime 2013. Celle avec la couleur qui se nomme « Gotta have it green ». Celle avec les échappements latéraux qui donnent l’impression d’avoir un 5.1. Celle qui a des sièges baquets et un levier de vitesse ultra-court. Celle dont le V8 5.0 litres développe 444 chevaux et qui monte à plus de 7000 tours. Celle qui abat le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.
Finalement, et c’est le plus important, celle qui a fait battre mon cœur un peu plus vite quand je l’ai vue. La claque visuelle. Et au moment de la démarrer et d’envoyer 3500 tours, la claque sonore, rien qu'à ce régime. Deuxième effet Kiss Cool.
L’adrénaline revient comme lors du premier essai, ce n’est pas aujourd’hui que je serai blasé. Rendez-vous dans quelques jours pour ce spectacle son et lumière. Ma hiérarchie perso des américaines risque de changer… et peut-être la votre aussi ?
Photos: Eloi du Bois.
En collaboration avec:
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération