La berline Tesla a été dévoilée cette nuit dans le fief du petit constructeur américain. Pour l'instant, seul sur le marché de l'auto électrique sportive, Tesla doit grandir et se développer rapidement avant que les "gros" ne déboulent sur le segment. Cette évolution prend dans un premier temps la forme de cette berline Model S aux courbes douces et séduisantes, reprenant des codes vus sur ce qui se fait de mieux actuellement (Jaguar, Maserati ...).
Esthétiquement, la Model S n'est pas agressive, elle dégage un charme subtil, pas forcément très voyant mais instillant avec discrétion les esprits. Pour résumer,on pourrait croire à du Pininfarina là où une Fisker verserait plutôt vers du Bertone. La Model S qui tutoie les 5m de long annonce une capacité de chargement meilleure que bien des breaks grâce à son immense hayon et à l'absence de moteur thermique qui permet de dégager un coffre à l'avant. La banquette arrière est repliable 60/40 et offre un plancher plat tandis qu'un écran tactile de 17 pouces fait office de centre de contrôle. L'auto est connectée au réseau 3G.
Techniquement, la Model S qui est une 5+2 places (2 places d'appoints amovibles sont logées dans le coffre) offre une autonomie maximum de 480 km et une recharge ultra rapide de 45 mn (sur du 440V, 4h sur du 220v). La Model S est une 100% électrique qui coutera aux USA 49.900 $ après déduction des 7500$ de prime gouvernementale, soit un tarif de base de 57.400$ (42.300€) avec un pack batterie de 260 km d'autonomie. La Model S en grande partie réalisée en aluminium pèse 1800 kg dont 545 sont le fait des batteries.
Le changement des batteries qui sont situées dans le plancher prendra 5mn, bien plus rapidement qu'un plein d'essence. Tesla travaille actuellement avec le gouvernement afin de mailler le territoire de zones de recharge batterie en triphasé qui permettront un rechargement complet en 45 mn.
Plus tard, une version sport est attendue et il sera possible d'avoir un modèle 4 roues motrices en option.
La boîte 1 rapport maison est reprise et les performances sont honnêtes avec un 0 à 97 km/h en 5.6s et un v-max de 193 km/h pour le modèle intermédiaire.
L'auto doit être produite à partir de 2011 et devrait être garantie de 3 à 4 ans, de 7 à 10 ans pour les batteries. Un remplacement de batterie devrait pouvoir se situer sous les 5000 dollars selon Elon Musk.
Assurément une belle promesse qu'il va falloir tenir. Le plus dur commence.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération