ModNation Racers ok, mais qu'est ce ?
Le concept est très simple. D'un côté des karting qui sont tous identiques dans leurs performances (vitesse, adhérence, ..) mais que l'on peut personnaliser à outrance pour le faire ressembler à un muscle car ou une voiture préhistorique. De l'autre un pilote dont le style est totalement personnalisable. Et pour s'affronter des circuits dans différents environnement avec moult bonus, rien que du classique.
Doté d'une maniabilité vraiment accessible à tous, il vise un public qui n'aime pas forcément passer des heures à prendre en main une simulation poussée mais s'éclate à sortir un jeu de kart entre potes.
Le solo de ModNation Racers c'est tout bon
ModNation Racers propose un challenge solo qui est intéressant, sous forme d'un championnat et d'une histoire un peu gentillette mais très bien mise en scène, c'est d'ailleurs une première pour ce type de jeu. Vous aurez besoin de talent pour finir la saison sur la plus haute marche tout en complétant la tonne de challenges annexes qui rallongent d'autant le jeu.
Au niveau conduite pure, le jeu est donc très arcade et n'est pas parfait mais contrairement à la référence du genre, il va falloir piloter pour de vrai, fini l'apprentissage de la piste avant de la parcourir à fond les ballons jusqu'à mourir d'ennui, oh non ! Ici l'IA est retords, les bonus sont à utiliser au bon moment sinon vous allez le regretter et on ne peut pas passer à fond, partout, sur toutes les pistes.
Bref la partie solo n'a pas été bâclée et c'est rare pour un jeu dont la partie la plus alléchante se trouve de l'autre côté du mur à savoir le jeu à plusieurs qui a été fignolé au delà de nos espérances.
Mais en multijoueur c'est multi-orgasmique, quasi cosmique
Comme souvent dans ce type de jeu, vous pouvez donc jouer à quatre joueurs simultanément dans votre salon, sur votre écran acheté pour la coupe du monde que vous espérez bien vous faire rembourser même si vous comme moi ne sommes pas capable de donner un seul nom de joueur de l'équipe de France (ah bon ? Zidane ne joue plus ?). Dans ce mode, du fun en barre à se moquer de vos amis que vous venez d'exploser, aucun ralentissement (à part pour prendre une bière dans le frigo) et des heures de vannes en perspective.
Vous en connaissez beaucoup des jeux de course ou votre pote de passage peut jouer avec vous et 10 autres joueurs online ? Sur la même TV avec une seule PS3 ? Eh bien voilà, ModNation Racers le permets, chapeau.
Gros point fort de ModNation Racers : il permets de jouer enfin à un Mario Kart (ça y est, le mot est lâché !) sur internet en chauffant ses adversaires de vive voix ce qui manque cruellement à Mario l'autiste d'internet. Ca n'a l'air de rien, mais ça multiplie le plaisir des courses par dix.
Les armes déjà mises à rude épreuves deviennent sadique une fois sur internet, quel plaisir de se retenir plusieurs fois de suite pour voir la puissance de son item grimper avant de se venger sur Robert, votre pote qui vous a éjecté au tour précédent, vous faisant passer de la première à la dernière place, il va voir lui, il va le payer cher.
Votre karting possède une jauge de boost / bouclier que vous pourrez utiliser à bon escient lorsque la situation l'exige, typiquement la dernière ligne droite où tout le monde déclenche son boost pour espérer grappiller une dernière place.
Jusque là le tableau est carrément positif, mais qu'est ce qui justifie cet enthousiasme autour de ce jeu ?
Bienvenue dans la communauté man, laisse tes shoes à l'entrée et pose toi
Le partage est au centre du jeu, vous pouvez y charger un pilote, un bolide et même … des circuits !?!!
La voilà la grosse barre de fun, ModNation Racers inclus un éditeur de circuit qui s'inspire un peu de Little Big Planet (en très simplifié) qui vous permets en 5mn de créer un circuit aussi vicieux et tortueux que vos désirs de pilotage vous le souffle. Vous pouvez vous faire aider par l'ordinateur pour remplir en gros le circuit d'item, de décor, etc puis peaufiner chaque détail ou bien tout construire de A à Z avec facilité.
C'est vraiment aisé et on voit déjà débarquer des circuits partagés par d'autres joueurs qui assurent vraiment au niveau du tracé et renouvèlent vraiment l'intérêt du jeu online.
S'il y a bien une chose qui finit par lasser sur ces jeux aux circuits non réalistes, c'est le manque d'intérêt de certains circuits (ce qui réduit le jeu assez vite) ou le fait de jouer sur les mêmes pistes depuis plus de dix ans et quatre versions du jeu (Mario si tu nous lis... il est temps d'ajouter vraiment des pistes stp).
Or là vous pourrez vous retrouver facilement dans une partie avec une piste à découvrir, le meilleur circuit de la semaine, ou autre. Tout ça gra-tui-te-ment !
ModNation Racers la référence du genre ?
ModNation Racers possède tout de même de légers défauts. Les bonus ne sont pas super originaux, les kartings sont tous identiques et ne s'upgradent même pas un tout petit.
A part ça ? Tout le reste est bon, le gameplay est addicitif, la carrière solo permets de bien s'amuser déjà et la partie multijoueur en local ou local + internet est vraiment bien pensé. Enfin cerise sur le gâteau l'aspect communautaire du jeu devrait permettre aux amoureux du genre de scotcher sur le jeu jusqu'à la sortie d'un deuxième épisode sans voir l'intérêt s'éventer avec le temps.
A ma connaissance, c'est la deuxième fois seulement que je vois un jeu capable de piquer sa couronne à Mario Kart. La première fois ce fut avec Crash Team Racing sur Playstation 1, une sorte de clone surdoué qui a laissé de superbes souvenirs de courses à pas mal de monde.
Mais désormais la référence c'est ModNation Racers. Le jeu enterre la concurrence pour sa partie solo, multi local et il pousse Mario dans une autre galaxie quand à la partie online.
Un vrai coup de cœur, à ne pas louper.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération