Vous le savez peut-être, dans un futur plus ou moins proche les voitures communiqueront entre elles. Une technologie qui a pour but d'améliorer la circulation tout en limitant les risques d'accident. Mais avant la réalité, l'heure est aux tests avec une flotte de 3 000 véhicules dans le Michigan.


C'est une flotte de pas moins de 3 000 véhicules qui a été déployée dans les rues de Ann Arbor dans le Michigan. Le but est d'organiser l'un des plus grands tests en conditions réelles de voitures, bus et camions qui communiquent les uns entre les autres et peuvent éviter les accidents.


Sous le houlette du ministère américain des transports, un programme d'études d'un an a été lancé pour étudier les véhicules utilisant la technologie Wi-Fi pour s'envoyer des messages et éviter les incidents.


Pour le ministre des transports Ray LaHood, « aujourd'hui est un grand moment pour la sécurité automobile ». Ce test est présenté comme le premier de son genre et après la première année, il sera poursuivi par l'Institut de recherches sur les transports de l'université du Michigan.


Les véhicules sont équipés de systèmes visuels, auditifs et tactiles qui ont pour but de prévenir les incidents. Les équipements tactiles intégreront des éléments comme un siège ou un volant qui vibrent en cas de dangers. Les voitures de la flotte enverront régulièrement messages et en recevront des autres véhicules. Les différents équipements servent à traduire ces messages au conducteur.


Parmi les constructeurs participant, on retrouve Ford et General Motors. Ce dernier a indiqué qu'il fournira des Buick et des Cadillac spécialement préparées pour les tests menés à Ann Arbor. De son côté, Ford mettra à disposition 20 S-Max équipés des mêmes technologies pour une étude parallèle menée en Allemagne.


A la fin du test, le ministère américain des transports pourrait développer une législation relative à ces nouvelles technologies.