Le Texas Mile édition 2012 ou TX2K12 pour les intimes s'annonçait fameux mais il a dépassé toutes les attentes. Cette compétition, tout simplement un mile (soit 1,6 km) départ arrêté où seule la vitesse de passage finale est importante et où les voitures ont régulièrement tendance à s'envoler, que ce soit des Corvette ou des Lamborghini Gallardo, a été effectivement le théâtre d'un nouveau record du monde cette année : la Ford GT de 2006 de Mark Heidaker pilotée par Sean Kennedy a en effet enregistré le week-end dernier un spectaculaire 414,7 km/h, battant le précédent record de 7,4 km/h détenu par une autre Ford GT.

Bien entendu, il ne s'agit pas de la première Ford GT venue, si l'on peut dire, puisque le célèbre préparateur texan Hennessey s'est longuement penché au dessus de sa baie moteur. Le V8 5,4l provient de chez Accufab Racing qui fournit habituellement des moteurs de dragster, le compresseur a été remplacé par une paire de turbos Precision soufflant chacun à 2,3 bars et l'ensemble carbure à de l'essence de course à 117 d'octane. Puissance estimée ? Plus de 2 000 ch. Plus surprenant encore, la transmission serait 100% d'origine.

Pourtant, malgré ces chiffres pour le moins impressionnants, la vidéo ci-dessous montre une ambiance absolument sereine à bord de ce missile sur roue sur la route du record, son pilote ne semblant pas avoir à corriger exagérément la trajectoire. C'est en fait une fois la ligne d'arrivée franchie que les choses semblent se corser, avec le parachute ouvert et la boîte au point mort. Le moteur semble d'ailleurs soupirer de soulagement, avec un beau jet de vapeur sur la vitre le séparant de l'habitacle.

Tweeter : @PierreDdeG