Jens Marquadt, manager général de Toyota Motosport GmbH, quitte le constructeur japonais pour prendre la direction de BMW Motorsport en lieu et place de Mario Theissen.


Alors que BMW organise un nouveau développement dans ses disciplines sportives, avec notamment son retour tant attendu en DTM, Mario Theissen laisse sa place de directeur sportif à Jens Marquardt, en provenance de Toyota.

Jens Marquardt, âgé de 43 ans, a dirigé l’usine de Cologne pour le constructeur japonais pendant plus d’une dizaine d’années. Avant son arrivée chez Toyota, Jens Marquardt s’occupait du développement des moteurs de F1 et de CART au sein d’Ilmor Engineering . À son arrivée chez le constructeur japonais en 2000, l’Allemand a commencé par travailler au département moteur du programme F1, avant de devenir manager général.

Si aucun remplaçant n’a été annoncé pour le moment, Yoshiaki Kinoshita, le président de Toyota Motorsport GmbH, assure que son départ était connu de longue date. « TMG a été mis au courant de la décision de Jens depuis un bon moment. Même si nous regrettons son départ, nous comprenons son choix et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite. »

Le manager arrivera donc chez le constructeur bavarois le 1er janvier 2011. Mais Mario Theissen l’accompagnera toutefois dans sa prise de fonctions pendant les six premiers mois. Nous avons prévu et préparé ce changement très minutieusement », a expliqué Mario Theissen. « Avec le réajustement de BMW Motorsport et la décision de revenir en DTM, c’est le meilleur moment pour confier le commandement de BMW Motorsport entre de nouvelles mains. »

Mario Theissen était arrivé chez BMW en 1977, où il occupait un poste d’ingénieur en développement. Après avoir occupé diverses fonctions dans le développement des moteurs du constructeur à l’hélice, l’ingénieur est parti travailler au BMW Centres Innovation installé à Munich. Il occupe le poste de directeur sportif depuis 1999.


En partenariat avec


Theissen laisse la main à Marquardt