La première question qui vient à l'esprit en apprenant cela est : mais pour quelle raison ? Soyons tout de suite clairs, ce n'est pas pour avoir fait courir Charles Pic dans son équipe de F1 ni pour avoir aidé à la relance de la marque Alpine en s'associant avec Renault, non, c'est encore une fois pour son implication dans les bons résultats de l'industrie aéronautique européenne et surtout française en sa qualité de président de la compagnie aérienne Air Asia qui a passé de très grosses commandes à Airbus.

Interviewé par Les Échos, Tony Fernandes s'est félicité de cette distinction et a également abordé le volet Alpine puisqu'il a profité de son passage par la France pour se rendre chez Renault où il a pu voir la future voiture. Son enthousiasme va tous nous rendre impatient :


« Nous devenons de plus en plus français, puisque je suis même en train d’étudier la reprise d’une chocolaterie en France ! Concernant Air Asia, la compagnie grandit si vite que j’ai parfois moi-même du mal à suivre. Sa flotte compte aujourd’hui 150 appareils et nous aurons transporté 45 millions de passagers cette année. Mais ce n’est qu’un début. Nous avons encore plus de 300 Airbus en commande et nous visons une flotte d’environ 500 appareils.

Je ne suis pas censé en parler, mais je vais le faire néanmoins, puisque je sors d’une rencontre chez Renault. La nouvelle Alpine va être fantastique ! Les Français en seront fiers quand elle sortira vers 2015-2016, de même que je serai très fier de la nouvelle Caterham (produite sur le même site de Dieppe). C’est un superbe partenariat qui est en train de se mettre en place avec Renault. J’espère que nous allons l’étendre à d’autres projets, afin de créer davantage d’emplois à Dieppe. »