Les débuts de Top Gear USA sont considérés par beaucoup comme un peu laborieux mais, soyons honnêtes, les chaussures du trio mythique britannique sont extrêmement difficiles à remplir. Faut-il imiter ? Faut-il se créer une patte ? Jusque là, l'équipe américaine semblait être tiraillée entre les deux possibilités. Mais pour le neuvième épisode, ils ont décidé de jouer à fond la carte yankee.

Jugez plutôt : le but de ce road-trip au fin fond de l'Alaska est d'élire le pick-up américain le plus résistant parmi les trois modèles à moins de $3,000 choisis par Ruthledge Wood, Tanner Foust et Adam Ferrara. Si l'un d'entre eux venaient à bout de sa monture, il recevrait comme punition ultime la honte de finir l'aventure dans un pick-up japonais. Tout y est : la nostalgie de l'industrie automobile américaine du 20ième siècle, les blagues sur le Canada voisin, l'esprit pionnier et cow boy macho, une course pied au plancher au milieu de territoires vierges et préservés jusqu'ici, la caricature redneck n'est pas loin.

Mais une fois de plus, est-ce que ça fonctionne, est-ce que c'est plaisant à regarder, est-ce que ça mérite le blason Top Gear, est-ce que ça arrive à la cheville du road-trip de Noël au Moyen-Orient des original gangstas ? A vous de juger une nouvelle fois, en attendant la suite de la 16ième saison de Top Gear UK qui sera diffusée dimanche prochain...