Une histoire qui ne date pas d'hier
Cette aventure d'artisan constructeur a été longuement réfléchie par Olivier Clément avant de se lancer en 2003. Il n'en est donc pas à son coup d'essai puisque de ses ateliers sont déjà sortis six véhicules. Tous basés sur un châssis homologué FIA ils sont par contre équipés de motorisations très variées. Le coup de pied au cul a donc été garanti par un moteur rotatif Mazda bi rotor atmo de 1300cm3, un moteur de moto (Kawasaki ZZR 1400cm3), en passant par un v6 Peugeot ou encore son homologue v6 de chez Audi. Le tout empaqueté avec des carrosseries ouvertes comme fermées suivant les envies du moment.
Une rencontre étonnante
Lors d'un weekend passé loin des radars et de la maréchaussée sur le circuit de la Ferté Gaucher (là où Soheil Ayari torture les sportives pour vous), nous avons eu l'occasion de rencontrer Olivier et l'un de ses curieux prototypes. Devant nous une version fermée avec un moteur de moto, boite séquentielle, 240cv pour 550kg, on savait que la partie ne serait pas gagnée d'avance.
Derrière le volant la voiture est une brute épaisse qu'il faut conduire souplement pour en tirer la quintessence (ce dont je ne m'approcherais jamais donc), d'ailleurs nous avons accompagné Olivier lors de la mise au point d'une version V6 à boîte en H, plus facile à prendre en main pour les débutants.
Brutale, la voiture n'en reste pas moins scotchée à la route tant que vous ne faites pas de bêtise. Une fois en confiance on vous permet de faire joujou avec les vitesses même s'il faut rester humble pour ne pas jouer à la toupie. Assis à quelques rares centimètres du sol les freinages de fin de ligne droite sans ABS ni frein assistés demanderont un mollet puissant et calculateur pour vous ralentir avant de se jeter dans la courbe suivante.
L'escargot qui se prenait pour un faucon
On ne va pas vous mentir, même après quelques tours on est loin de rouler au bon rythme, celui dont Olivier est capable au volant, mais quel pied ! Voir trouble une fois les 150km/h dépassés dans un hurlement de 4 cylindres de moto est un plaisir qu'on aimerait réaliser tous les weekend et on se prend au jeu, on se sent rapidement sur le mans classique à attaquer les Hunaudières à plus de 400km/h avant de sauter sur les freins alors qu'on arrive en réalité en bout de ligne droite à peine plus vite que le tiers de cette vitesse avant de filer dans le pif paf où Soheil me dépasserait en Corsa OPC pendant qu'il règle la clim, c'est dire..
A part les plus doués, la plupart d'entre vous ne tournera sans doute que très lentement par rapport aux performances du bolide mais ça ne dérange pas Olivier qui ne se moque pas, conseille et se félicite de vous voir prendre du rythme tout doucement. Et surtout même à ce rythme les sensations et la brutalité de la voiture seront déjà bien au delà de tout ce que vous avez pu ressentir, à part pour quelques blasés de passage peut être.
De plus c'est un plaisir rare que de prendre la piste avec le créateur de l'auto assis dans le siège passager, surtout quand ce dernier possède un véritable palmarès (Wikipedia), dont une victoire en Formule 3, tout en restant accessible excusez du peu. Dans ce prototype la proximité est telle, l'expérience si physique et le plaisir si intense que vous finirez même sans doute par en ressortir en le tutoyant, les yeux (et le dos) humides et le sourire accroché aux oreilles. Bref si vous osez sauter le pas, vous adorerez.
Le but premier de son concepteur était d'offrir au public une auto conçue pour gagner en championnat mais aussi de la rendre accessible à n'importe qui. L'expérience est concluante et si vous voulez l'expérimenter, ça se passe sur le site d'Olivier : sportdrive.fr croyez nous, le terme expérience de conduite n'est ici pas usurpé.
La suite de l'aventure : une GT bleu blanc rouge !
J'ai toujours aimé regarder sous les jupes des filles et pendant que l'on auscultait les entrailles de la Tornade dans son atelier, Olivier nous lance l'air de rien une bombe dont on va reparler ici même sur Caradisiac. Fantasme ou projet de savant fou dirons certains, de notre côté nous savons que nous roulerons avec un jour.
Mais avec quoi ? Tout simplement avec le nouveau projet Tornade :
Une GT Française propulsée par un V8, objectif moins de 1000kg pour plus de 400cv dans la version atmo et bien plus en version turbo le tout homologué sur route et disponible à la vente.
Nous ne pouvons pas vous dire grand chose malgré toutes les informations que nous avions sous les yeux mais l'ambition est bien présente et le défi n'est pas des moindre. Rendez vous bientôt pour les photos et un essai Caradisiac.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération