Si la santé de Seat est aujourd'hui préoccupante, le constructeur ne baisse pas les bras et propose au public de découvrir sa toute nouvelle génération de Leon à l'occasion du Mondial de Paris.


La Seat Leon se renouvelle et dit au revoir au design de l'ancienne génération de Walter da Silva. Cette troisième génération rentre dans le rang et adopte une silhouette plus conventionnelle. Au final, cette Leon 3 arbore un visage de grande Ibiza.


De son côté, la face arrière semble plutôt tirer son inspiration de la nouvelle Audi A3. Un air de famille que l'on retrouve tant au niveau des feux horizontaux que des lignes qui font ressortir les ailes et le regard arrière de la berline. Si l'originalité n'est plus sont point fort, cette Seat s'harmonise par rapport au reste de la gamme du constructeur et affiche des touches plus allemandes. Pas étonnant quand on sait qu'elle repose sur la nouvelle plateforme MQB qui équipé également la Golf 7.


En matière de dimensions, cette Leon est plus courte que sa devancière puisqu'elle affiche 4,26 m de long contre 4,32 m avant. Pourtant, l'empattement lui est en hausse de 6 cm et atteint les 2,636 m. Autant dire que l'habitabilité et l'espace aux passagers arrière s'annoncent prometteurs.


Sous le capot, l'offre est actualisée. On note l'arrivée des nouveaux 1.8 TSI de 180 ch et 2.0 TDi de 150 chevaux qui seront complétés par les 1.2 TSI de 86 et 105 chevaux, le 1.4 TSI de 122 chevaux, les 1.6 TDi de 90 et 105 chevaux sans oublier un nouveau 2.0 TDi de 184 chevaux et 380 Nm de couple. A ces blocs devrait s'ajouter une version plus sportive pour la version Cupra qui devrait développer 270 chevaux.


Ainsi doté, la nouvelle Leon a l'ambition de trouver sa place face à la concurrence en misant sur l'association des technologies Volkswagen à des tarifs attractifs.

Pour tout savoir sur les nouveautés du Mondial de Paris 2012, retour à la page sommaire et à la liste des modèles.