Et c'est surtout cette ligne qui fait jaser dans les chaumières. Certains aiment, d'autres détestent. Personne n'a tort, personne n'a raison. Et si l'on devait en juger, ce ne serait que sur son côté original ou pas. Et là, il faut avouer que Honda a osé quelque chose. Les vitres de custodes étirées pour venir couvrir le montant D, les ailes arrières très verticales, le bandeau de feux sur le hayon ont indéniablement un certain caractère.


Nous avons déjà eu la possibilité de vous présenter ce Tourer en statique, et d'en faire le tour du propriétaire.

Pour résumer, avec 23,5 cm de plus que la berline 5 portes, ce qui fait 4,52 m, ce break propose une valeur de chargement record dans la catégorie. Il fait même mieux que la récente Golf 7 SW, qui cube déjà 605 litres pour 4,56 m. Oui, avec 624 dm3, la Civic Tourer devient le nouveau mètre étalon dans la catégorie des breaks compacts. C'est 147 litres de mieux que la berline, et c'est mieux que toute la concurrence, y compris que la Skoda Octavia Combi (610 litres) qui garde cependant l'avantage banquette rabattue, avec 1 740 litres contre 1 668 litres pour la Honda.


Côté motorisations, ce déménageur sera doté du tout nouveau 1.6 i-DTEC 120 ch et 300 Nm en diesel et du 1.8 i-VTEC 142 ch et 174 Nm en essence. Il n'est pas prévu donc de lui adjoindre les services du 2.2 I-DTEC de 150 ch, qui reste réservé à la berline. Un choix surprenant, vu qu'il est destiné à rouler en charge plus que la berline.


Dernier sujet à aborder concernant ce break, sa suspension arrière. Avec l’aide du spécialiste allemand ZF Sachs, ils ont équipé leur break du système ADS (Adaptative Dumper System), mais uniquement à l’arrière. C’est la première fois qu’une suspension adaptative est mise en œuvre sur un modèle de série sur un seul train. Si cette moitié d’amortissement variable ne remplace pas totalement un correcteur d’assiette pneumatique, cela devrait éviter en grande partie la détérioration du comportement la voiture très chargée, grâce notamment à l’emploi d’amortisseurs Twintube CDCi, tout en profitant des trois modes d’amortissement (confort, normal et dynamique) selon les styles et les conditions de conduite.


Les prix seront plus élevés de 1 100 à 1 600 € selon les finitions par rapport à la berline.


Caradisiac vous en dit plus sur la Honda Civic Tourer en direct du salon de Francfort. Et pour tout savoir sur les nouveautés du salon de Francfort 2013, retour à la page sommaire et à la liste des modèles.