En 2000, Toyota lançait sur le marché sa Prius, aujourd'hui emblématique du véhicule hybride. Une recette qui a fonctionné puisque le constructeur a annoncé avoir franchi la barre du million de Prius vendues aux Etats-Unis.


« Depuis le début de la mise sur le marché de la Prius il y a 11 ans il ne s'est pas passé une année sans qu'elle soit le véhicule hybride numéro 1 des ventes aux Etats-Unis », a déclaré le vice-président du groupe dans un communiqué de presse. « La Prius est devenue synonyme du mot hybride et alors que nous faisons face à une hausse du prix du carburant, elle a représenté jusqu'ici plus de 60% des ventes de véhicules personnels en 2011. La Prius a ouvert la voie aux hybrides et alors qu'elle est toujours leader de son secteur en terme de ventes et d'économies de carburant, je suis fier de dire que depuis sa création, 13 autres constructeurs ont constaté les bénéfices de la technologie hybride et se sont lancés sur ce marché ».


Depuis sa première mise en vente en 2000, on estime que la Prius a permis de réaliser aux Etats-Unis une économie de plus de 3 milliards de litres de carburant et d'éviter émission de 12,4 millions de tonnes de CO2 (en comparaison avec un véhicule classique).