Les soucis liés au tsunami et au ralentissement de la production sont apparement loin pour Toyota. Le constructeur vient d'annoncer qu'il prévoyait une croissance de 21% (rien que ça !) pour l'année 2012, ce qui porterait le nombre de véhicules vendus à 8,58 millions cette année (sans compter les deux filiales Daihatsu et Hino). Cela représente tout de même 1,48 millions de véhicules en plus par rapport à l'année dernière.

Toyota compte sur les aides du gouvernement japonais ainsi que sur la nouvelle génération de Prius pour remonter la pente et pourquoi pas, reprendre son fauteuil de leader dès la fin de l'année. Un analyste japonais spécialiste du monde automobile a affirmé : « les aides de l'Etat pour les ventes sur l'archipel nippon devraientt donner un grand avantage à Toyota par rapport à Volkswagen et General Motors. Il ne fait aucun doute que Toyota va rebondir sur tous ses marchés (européen, US et japonais) ».

Les arrivées des Prius C, V et rechargeable, de la Yaris hybride, ainsi que la sortie du coupé GT86 devraient aider un peu plus Toyota à retrouver sa forme pré-tsunami.