Peut-être ne le savez-vous pas, mais Toyota, le numéro un de l'industrie automobile japonaise possède une usine en Pologne destinée à la production de boîtes de vitesses manuelles. Celle-ci, dénommée Toyota Motor Manufacturing Poland (soit TMMP), est basée à Wałbrzych.

Le constructeur japonais vient d'annoncer un nouvel investissement de 145 millions d'euros dans cette dernière afin d'augmenter sa capacité de production annuelle.

L'usine la verra ainsi passer de 600000 à 720000 unités d'ici la mi-2009. Pour ce faire, un nouveau site de 20000 m² va être construit. Il abritera six nouvelles lignes de production alors que les existantes seront améliorées. Cet accroissement de l'activité se traduira enfin par une augmentation du nombre d'employés passant de 2000 à 2260.

Autre bonne nouvelle dans "le monde de Toyota", contrebalançant ainsi les mauvaises présentées ici par Patrick Garcia, le géant japonais a annoncé en fin de semaine dernière un premier trimestre record en matière de bénéfices, notamment grâce à ses succès enregistrés en Amérique du Nord. D'avril à juin (soit sur l'exercice 2006/2007 débutant au printemps), le bénéfice net de l'actuel numéro deux mondial a bondi de 39,2% sur un an à 371,5 milliards de yens (2,54 milliards d'euros).