Le cabinet Interbrand établit chaque année le classement des 100 marques les plus puissantes, comprenez par là les 100 marques qui pèsent le plus lourd, financièrement parlant. Et comme d'habitude, les constructeurs automobiles occupent une certaine part de ce Top 100.


Cette année, 13 marques automobiles sont présentes, et la première représentée est Toyota, qui termine à la dixième place avec une valeur estimée à 34,3 milliards de dollars. Juste derrière le japonais, on trouve Mercedes et BMW. Un trio qui devance assez largement les autres prétendants, comme Volkswagen (34è), Ford (42è) ou encore Audi (51è). Fait intéressant, Hyundai « vaut » presque autant que Ford avec 9 milliards de dollars, soit deux milliards de plus qu'Audi. Ferrari est le dernier constructeur automobile du Top 100, à la 98è place.


Et si jamais vous cherchez un représentant français dans le Top 100, ne vous fatiguez pas trop : il n'y en a pas. Précisons enfin que le classement est établi en fonction de plusieurs critères, comme les finances ou encore l'image de marque.


Par ailleurs, un certain nombre de points sont obligatoires pour la sélection :


- Au moins 30 % des revenus de l'entreprise doivent provenir des marchés extérieurs

- L'entreprise doit être présente sur au moins trois continents majeurs, tout en ayant une présence sur les marchés émergents

- Les données de l'entreprise doivent être accessibles

- L'entreprise doit avoir une réputation en dehors de sa clientèle habituelle