L'information vient de tomber : Toyota a vendu un million de véhicules hybrides (essence/électricité) dans le monde depuis 1997 ! Au Japon uniquement, le constructeur en a vendu environ 345 000 et plus de 702 000 dans le monde. La Prius est son véhicule hybride phare : le constructeur japonais a commencé à la mettre sur le marché en Amérique du Nord, en Europe et dans le monde en 2000. En 2006, la Prius a représenté plus de 40% des ventes de voitures hybrides aux États-Unis. Toyota propose plusieurs modèles hybrides dont la Camry (une berline puissante) et la Lexus (la GS 450h, une berline sport de luxe et le RX 400h, un VUS de luxe). Mais des modèles hybrides n'ont pas eu le succès escompté comme les VUS hybrides (Highlander hybride) qui, d'après les analystes, n'ont pas une image écolo à la base. Petit rappel : Honda a annoncé l'arrêt de la production de la version hybride de sa Accord. En Amérique du Nord en mai dernier, seulement 439 Accord hybride ont été achetées mais Toyota a vendu 24 000 Prius ! Cette comparaison est très révélatrice !

Une petite histoire...

En 1997, Toyota est le premier constructeur à produire un véhicule hybride en série. Il a lancé la Prius sur le marché japonais avec deux ans d'avance sur son calendrier. Elle a débarqué au Canada en juillet 2000. En 2003, Toyota a fait de la Prius une auto intermédiaire cinq portes moins polluante et plus puissante que le modèle précédent.

Les véhicules hybrides émettent moins de polluants grâce entre autres à l'électricité. Toyota affirme que ce genre de véhicule a permis de diminuer de près de 3,5 millions de tonnes les émissions de CO2.

Toyota : un million de véhicules hybrides vendu !