Le constructeur japonais Toyota a annoncé qu’il sortirait une nouvelle voiture hybride (essence-électricité) sous la marque Lexus au Japon en 2009 : il s'agit ainsi d'un autre modèle hybride suite à la Prius. L'objectif de production : 100 000 unités par an.

Toyota a aussi indiqué il y a quelques jours qu'il construira sa prochaine Prius hybride aux Etats-Unis. Son but : satisfaire la demande des Américains pour des autos économes en carburant. La production de la nouvelle Toyota Prius démarrera d'ici fin 2010 dans une usine qui est actuellement en construction à Blue Springs (Mississipi). Elle sera ainsi le second modèle hybride de Toyota de fabrication américaine, après la Camry Hybrid. Toyota voudrait à son tour équiper sa Toyota Prius de panneaux solaires composés de cellules photovoltaïques dès 2009 : ils seraient installés sur son toit. Ce dispositif serait destiné à faire fonctionner l'air conditionné (voir article).

Petit rappel : en 1997, Toyota est le premier constructeur à produire et commercialiser un véhicule hybride en série. Il a lancé la Prius sur le marché japonais avec deux ans d'avance sur son calendrier. Au départ, elle est produite seulement au Japon. Puis elle a débarqué au Canada, en Europe et sur d'autres marchés en 2000. Dès 2005, elle est également construite dans l'usine de Changchun (Chine). Au cours du premier semestre 2007, Toyota est devenu le premier constructeur automobile mondial et, en juin 2007, il a dépassé le seuil du million de véhicules hybrides tous confondus vendus depuis 1997 (voir article). Et en mai 2008, il a franchi la barre du million de modèles vendus pour son auto hybride Prius : précisément, fin avril 2008, 1 027 700 unités ont été écoulées dans plus de 40 pays et régions. Le Japon et les Etats-Unis en sont les plus friands ! Retrouvez les résultats des ventes détaillés sur le site Internet du constructeur : www.toyota.co.jp.