Le nombre de ventes automobiles est loin d'être le premier objectif de Toyota qui a longtemps été un des champions de la rentabilité, et cela s'est encore vérifié au premier semestre. Le groupe japonais, composé notamment de Toyota, Lexus, Scion, Daihatsu et de la marque de poids-lourds Hino Trucks, a perdu 1,5 points sur les six premiers mois à 5,02 millions de ventes.


Cette légère contre-performance, majoritairement due à la forte concurrence en Chine, est compensée par une explosion de la marge opérationnelle qui prend 9,3 % et s'établit maintenant à 9,1 % (nous parlons bien ici du groupe Toyota dans son intégralité). A titre d'information, le groupe Volkswagen annonçait une marge opérationnelle de 6,3 % en 2014, avec pourtant des champions de la rentabilité comme Audi ou Porsche.


Les revenus nets de Toyota ont aussi grimpé de 10 % à 5,22 milliards de dollars. La faiblesse du yen, idéale pour les exportations, et la réduction des coûts ont permis à Toyota d'afficher une santé de fer en ce premier semestre.