L'industrie touristique s'est mise à surfer sur la vague de l'environnement : elle lance des "initiatives responsables" pour participer à la protection de la planète. Une façon de conquérir les voyageurs s'intéressant au développement durable ! Vous pouvez ainsi contacter l'agence Ushuaïa Voyages qui propose une approche du tourisme "citoyenne et respectueuse de l'environnement." Au programme : séjours solidaires et éthiques, hébergements en petits lodges, participation au développement local et compensation des émissions de CO2.
Ushuaia Voyages est partenaire de CO2 Solidaire qui est une action du GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités) à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités. Lancée en 2004, cette campagne de sensibilisation au changement climatique et de compensation volontaire des émissions de CO2 permet d'économiser 200 000 tonnes de CO2 par an. Pour Ushuaia Voyages, le transport a des conséquences non négligeables sur le changement climatique en émettant des gaz à effet de serre. La compensation volontaire permet de limiter l'impact sur le climat en neutralisant ces émissions : "Pour chacun de vos voyages, Ushuaia Voyages compense vos émissions de CO2. En achetant les réductions de CO2 correspondant à vos émissions, Ushuaia Voyages participe à la réalisation de projets de développement propre et limite votre impact sur le climat. De cette façon, Ushuaia Voyages soutient des projets économes en CO2. C'est également un geste solidaire,l'économie d'énergie...jusqu'à actions. Ces projets d'économie d'énergie et de promotion des énergies renouvelables améliorent les conditions de vies des populations dans les pays en développement."
Depuis janvier 2007, les clients de Voyageurs du Monde et de voyages-sncf.com peuvent aussi calculer le coût en euros des émissions de CO2 générées par leurs déplacements touristiques et reverser s'ils le souhaitent la contrepartie financière à une organisation écolo. L'éditeur Lonely Planet offre pour tout achat de l'un de ses guides un petit livret, Itinéraires responsables, fournissant conseils et exemples de circuits pour voyager "solidaire". Et le loueur de voitures National/Citer propose des véhicules dont le moteur se met automatiquement en veille à chaque arrêt.
Actuellement, les premiers critères de choix de vacances sont le prix et le confort. Le tourisme respectueux arrive désormais en troisième position ! L'écologie, un business qui a de l'avenir !
Source : Le Figaro
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération