Vainqueur de la cinquième spéciale tracée en boucle autour de Ksar Ghilane, Christian Lavieille est sous le coup d’une investigation pour excès de vitesse. Du coup, rien n’est certain au niveau du classement général.


« Ce matin, nous sommes partis tout de suite à l’attaque. Nous voulions reprendre un peu d’avance sur Schlesser », expliquait Christian. « Nous avons doublé Schlesser vers le km 110, dans les dunettes et l’herbe à chameau. Puis nous nous sommes un peu calmés, car le vent venait de l’arrière et les températures étaient un peu élevées. » Au final, le pilote du Proto Dessoude réalisait le meilleur temps de la spéciale, avec 28 secondes d’avance sur Novitskiy et 9’42’’ sur Schlesser. Mais ce temps est provisoire, car sur son GPS, les commissaires ont relevé une infraction pour excès de vitesse, à l’entrée de la zone d’assistance. La décision des commissaires sportifs sera connue tard dans la soirée, elle risque cependant d’avoir une influence directe sur le résultat final.

« Tout va bien, la spéciale était assez mixte, avec des bonnes parties roulantes, mais aussi une dizaine de kilomètres très lente, dans des toutes petites dunes parcourues sur le 2e rapport, » racontait Novitskiy qui est désormais installé au 3e rang, suite aux ennuis techniques qu’a connu Eric Vigouroux aujourd’hui.

« Je sais bien qu’il faut des terrains variés, mais là, ce n’était plaisant pour personne », analysait Jean-Louis Schlesser. « Dans ces dunettes très rapprochées, on est secoué comme des pruniers, c’était vraiment merdique. »

Quatrième temps de la journée, Ronan Chabot devançait à l’arrivée deux buggys du team MD Sport, ceux de Jean-Luc Blanchemain et Pascal Thomasse. Quant au troisième engin du team normand, piloté par Régis Delahaye, il ne rejoignait pas l’arrivée, victime d’un cardan cassé.


En partenariat avec

Tunisie: suspense à Ksar Ghilane