Hyundai et Kia affirmaient dans leurs documents officiels et sur les autocollants apposés sur environ 900,000 de leurs véhicules que ces derniers revendiquaient une consommation de 40 mpg soit environ 5,9l/100km. Alertés d'une possible erreur, les gens de l'Agence de Protection de l'Environnement ont entrepris de réaliser leurs mesures et se sont aperçus que la consommation était plutôt de l'ordre de 37 ou 38 mpg soit 6,2l/100km.


En cette période où l'argument de la consommation est primordial dans les choix des consommateurs, l'affaire a fait du bruit et les responsables des marques coréennes ont été sommés de s'expliquer. Après avoir envoyé de nouveaux autocollants aux propriétaires et s'être excusés de leur erreur, le groupe s'est engagé à indemniser ces derniers tout en indiquant avoir compris où se situait le problème dans la procédure de calcul des consommations.


Ce problème touche 35% des ventes depuis 2011 soit environ 900,000 véhicules. Même si le dédommagement ne doit pas excéder 100$ par client, cette affaire devrait coûter la bagatelle de quelques dizaines de millions de dollars au groupe.


Par le passé, seuls 2 modèles ont été sommés de revoir leurs chiffres de consommation officiels (à la hausse), il s'agissait d'un Dodge Ram Pick-up en 2001 et de la BMW 328i de 2012. De son côté, l'EPA a expliqué qu'elle allait élargir son enquête aux autres véhicules du groupe.


Via Detroit News